Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 23/06/2021 à 22h15 Fiat Chrysler Automobiles -0,25% 20,200$
  • STLA - NL00150001Q9
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

La pénurie de puces électroniques rattrape le secteur automobile

La pénurie de puces électroniques rattrape le secteur automobile

Daimler va devoir réduire le temps de travail de 18.500 travailleurs en Allemagne... Et la Peugeot 308 va revenir au bon vieux compteur à aiguilles

La pénurie de puces électroniques rattrape le secteur automobile
Crédit photo © Société

(Boursier.com) — La pénurie de puces électroniques dans le monde commence à peser lourdement sur les constructeurs automobiles... le groupe Daimler va ainsi réduire le temps de travail de 18.500 travailleurs en Allemagne dans le cadre du dispositif d'activité partielle en raison d'une pénurie mondiale de semi-conducteurs. Les activités sur ses sites de Brême et de Rastatt seront touchées.

"Actuellement, il y a une pénurie mondiale d'approvisionnement de certains composants de semi-conducteurs. La situation est volatile, il n'est donc pas possible de faire une prévision sur les répercussions", a déclaré une porte-parole du groupe.

A partir du 23 avril

La mesure, qui entraînera un arrêt de la production mais permettra aux employés travaillant sur des projets spéciaux de continuer à exercer, prendra effet à partir du 23 avril pour une semaine dans un premier temps...

Le magazine Focus Online a rapporté en premier cette information en citant l'agence de presse DPA.

Compteur à aiguilles pour la 308

Stellantis aussi est chamboulé par cette situation... Le groupe reviendra d'ici quelques semaines au bon vieux compteur à aiguilles sur la Peugeot 308.

"C'est un moyen habile et agile de contourner un problème bloquant pour la production de la voiture, le temps que la crise des 'chips' prenne fin", a dit mercredi à Reuters un porte-parole du groupe automobile né de la fusion entre PSA et Fiat Chrysler.

Des clients déçus ?

Alors que les véhicules troquent aujourd'hui de plus en plus le traditionnel combiné d'instruments analogiques contre une dalle numérique, le risque de décevoir certains clients est jugé limité puisque le retour aux aiguilles ne concerne qu'un modèle de la galaxie Stellantis.

Et qui plus est un modèle en fin de vie puisque l'actuelle berline Peugeot 308 sera produite jusqu'à l'automne à Sochaux, avant de céder à la place à une nouvelle génération fabriquée à Mulhouse et qui retrouvera elle un compteur numérique dans l'air du temps.

Les modèles les plus demandés privilégiés

Stellantis réserve pour l'heure ses compteurs dernier cri aux modèles les plus demandés, comme le SUV Peugeot 3008. Les compteurs ronds à aiguilles devraient réapparaître sur la 308 courant mai, le temps que Stellantis réactive les approvisionnements avec ses fournisseurs.

La marque Peugeot réfléchit de son côté à l'impact tarifaire de cette décision industrielle, peut-être avec une ristourne de 400 euros selon la chaîne de télévision LCI. La 308 s'est vendue à près de 98.000 exemplaires à travers le monde l'an dernier...

©2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Fiat Chrysler Automobiles

Plus d'actualités