Accueil
»
Bourse
»
Actions New-York
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 12/04/2021 à 21h32 AstraZeneca -1,12% 49,380$
  • AZN - US0463531089
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

L'EMA voit un possible lien entre vaccin AstraZeneca et de très rares cas de caillots

L'EMA voit un possible lien entre vaccin AstraZeneca et de très rares cas de caillots

Le vaccin développé avec l'université d'Oxford est suspecté dans des cas de thromboses. L'agence estime toutefois que la balance bénéfice/risque reste "positive".

L'EMA voit un possible lien entre vaccin AstraZeneca et de très rares cas de caillots
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L 'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé mercredi avoir découvert un possible lien entre le vaccin d'AstraZeneca contre le COVID-19 et de très rares cas de formation de caillots sanguins associés à de faibles taux de plaquettes dans le sang.

Cette association de cas de thromboses et thrombocytopénie devrait être enregistrée comme un "très rare effet indésirable" du vaccin, a déclaré l'agence lors d'une conférence de presse, tout en réaffirmant que la balance bénéfices-risques générale du vaccin du laboratoire anglo-suédois reste largement favorable.

Les études vont se poursuivre

L'EMA précise que les études de pharmacovigilance vont se poursuivre et qu'elle prendra toute décision nécessaire au fur et à mesure de l'analyse des nouvelles données.

Ces troubles devraient selon l'agence être enregistrés comme des "très rares effets indésirables" du vaccin.

Suspendu puis réintégré

Suspendu quelques jours dans plusieurs pays le mois derniers sur fond d'inquiétudes sur un éventuel risque thromboembolique, le vaccin du laboratoire anglo-suédois a ensuite été réintégré dans la plupart des campagnes de vaccinations nationales après que l'EMA a réaffirmé sa balance bénéfices-risques favorable.

Mais le recours à ce vaccin développé en collaboration avec l'université d'Oxford, rebaptisé Vaxzeria, a alors été souvent limité aux populations les plus âgées, les cas de formations de caillots ou de thromboses veineuses, notamment cérébrales, ayant principalement été observés chez des femmes de moins de 55 ans.

Les ministres de la Santé se réunissent

Les ministres de la Santé des Vingt-Sept se réuniront en fin de journée au sujet des campagnes vaccinales contre le COVID-19 après ce point actualisé de l'Agence européenne des médicaments.

Marta Temido, ministre de la Santé du Portugal, qui assure actuellement la présidence tournante de l'UE, présidera cette réunion qui commencera à 19 heures "après l'annonce publique des conclusions du Comité d'évaluation des risques en pharmacovigilance de l'EMA sur la sécurité du vaccin d'AstraZeneca", a annoncé une porte-parole de la présidence portugaise sur Twitter.

©2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !