»
»
»
»
Consultation
Cotation du 16/08/2019 à 17h35 JCDecaux +1,12% 25,180€
  • DEC - FR0000077919
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

JCDecaux déploie de nouveaux véhicules électriques pour la régulation de ses vélos en libre-service

JCDecaux déploie de nouveaux véhicules électriques pour la régulation de ses vélos en libre-service

Dans le cadre de cette démarche de mobilité douce, le groupe est en cohérence avec son objectif de réduction de ses consommations énergétiques et de limitation de ses émissions de CO2

JCDecaux déploie de nouveaux véhicules électriques pour la régulation de ses vélos en libre-service
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure, déploie une toute nouvelle flotte de véhicules électriques de régulation de ses Vélos en Libre-Service (VLS) à Lyon et Nantes.

Une première en France !

Renouvelés l'an dernier, Vélo'v à Lyon et bicloo à Nantes présentent des innovations majeures et ont été pensés pour faciliter davantage la mobilité active et limiter les émissions de CO2, conformément aux engagements de la Métropole de Lyon et de Nantes Métropole.

Dans le cadre de cette démarche de mobilité douce et en cohérence avec son objectif de réduction de ses consommations énergétiques et de limitation de ses émissions de CO2, JCDecaux a décidé d'introduire des véhicules électriques "zéro émission" dans sa flotte de véhicules de régulation. C'est la première fois que sont utilisés en France des véhicules légers à motorisation électrique pour tracter une remorque.

Zero émission et silencieux

Ces nouveaux véhicules sont non seulement "zéro émission" et silencieux, mais aussi plus ergonomiques... JCDecaux, avec son partenaire Durisotti (spécialiste de la conversion de véhicules utilitaires en véhicules de transport de marchandises ou de personnes) et un ergonome, a repensé le design et l'aménagement des véhicules et des remorques pour répondre aux besoins spécifiques de ses collaborateurs de terrain, qui réalisent jusqu'à 24 arrêts par jour.

Ces nouveaux véhicules permettent de transporter jusqu'à 19 vélos, tout en réduisant la pénibilité grâce à une remorque plus basse qui facilite le chargement et déchargement...

Un déploiement pilote à Nantes et Lyon

A Nantes, où 5 véhicules électriques ont été déployés, 100% des véhicules de régulation ont une empreinte carbone neutre. A Lyon, 5 des 7 véhicules de régulation sont désormais électriques.

Ces véhicules électriques viennent compléter la flotte déjà utilisée par JCDecaux pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de l'exploitation des services bicloo et Vélo'v : des véhicules de lavage à motorisation électrique, des vélos à assistance électrique avec remorque pour la maintenance des équipements sur le terrain (4 à Nantes et 16 à Lyon) et la bicloo mobile, véhicule événementiel fonctionnant au gaz naturel (GNV).

Un engagement du Groupe pour limiter les émissions de CO2

Cette initiative s'inscrit dans l'objectif de JCDecaux de réduire les consommations de carburant aux 100 km de 20% d'ici 2020, et plus largement de diminuer ses consommations énergétiques ainsi que ses émissions de CO2.

A titre d'exemple, 24 véhicules électriques ont été déployés à Paris dès 2010 pour l'entretien des 400 sanitaires automatiques de la capitale, cette transition ayant été rendue possible par la conception même des sanitaires, qui sont raccordés au réseau d'eau pour leur nettoyage automatique et équipés d'un récupérateur d'eau de pluie pour leur entretien. De plus, depuis 2003, tous les nouveaux collaborateurs de JCDecaux équipés d'un véhicule d'entreprise sont formés à l'éco-conduite afin de diminuer leur consommation de carburant, tout en réduisant les accidents de la route...

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com