»
»
»
Consultation
Cotation du 15/12/2017 à 17h36 Orange +0,58% 14,66€
  • ORA - FR0000133308
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Internet : Bercy exige l'affichage des vrais prix des forfaits

Les prix affichés par les fournisseurs d'accès à internet n'incluent souvent pas la location de leurs box internet, qui oscille entre 3 et 5 euros par mois. Bercy veut mettre fin à cette "astuce" qui trompe les clients...

Internet : Bercy exige l'affichage des vrais prix des forfaits
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a envoyé un courrier aux opérateurs télécoms pour leur rappeler les règles du jeu en matière d'information tarifaire.

Selon le quotidien 'Les Echos', qui a eu accès à ce document, la DGCCRF, un service dépendant du ministère de l'Economie, leur demande de respecter ces règles dans le cadre de la commercialisation de leurs offres d'internet fixe.

Seul Free affiche ses prix de manière complète

Certains opérateurs ne font ainsi pas apparaître la somme totale dont doit s'acquitter le client. Ainsi, Orange, de SFR et Bouygues Telecom n'incluent pas le prix de leurs box (généralement facturée entre 3 et 5 euros par mois) dans le prix de leurs offres. Seul Free (Iliad) respecte aujourd'hui la loi en la matière.

Dans son courrier, la DGCCRF demande aux autres opérateurs de faire de même. "Dans le cas où une offre d'accès internet fixe proposée au consommateur comporte la location payante d'une box, le prix annoncé dans vos publicités et communications commerciales doit indiquer la somme totale qui devra être effectivement payée par le consommateur", précise ainsi ce courrier.

Une amende limitée à 15.000 euros

Les opérateurs télécoms ont désormais jusqu'au 1er février 2018 pour se conformer à la loi en modifiant leurs informations tarifaires.Au-delà, ils s'exposent à une amende : celle-ci reste toutefois extrêmement modeste, puisqu'elle est plafonnée à 15.000 euros...

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Internet : Bercy exige l'affichage des vrais prix des forfaits

Partenaires de Boursier.com