»
»
»
»
Consultation
Cotation du 22/06/2018 à 23h20 Alphabet Class A -0,01% 1 169,29$
  • GOOGL - US02079K3059
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Google menacé d'une nouvelle amende record de l'UE !

La Commission européenne s'apprêterait à infliger à Google une amende pour abus de position dominante avec Android, son système d'exploitation sur smartphone. Il y a un an, Bruxelles avait déjà condamné le géant américain à verser 2,42 MdsE.

Google menacé d'une nouvelle amende record de l'UE !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Google et sa maison mère Alphabet sont à nouveau dans le collimateur de la Commission européenne ! Un an après avoir subi une amende record de 2,42 milliards d'euros (2,7 Mds$) de Bruxelles, le géant américain de l'internet est menacé d'une nouvelle sanction financière, qui pourrait en théorie atteindre quelque 9,3 MdsE, correspondant à 10% de son chiffre d'affaires annuel (110 Mds$, soit environ 93 MdsE) !

La décision de la Commission, attendue soit "fin juin", soit "mi-juillet" selon des sources proches du dossier, tomberait ainsi environ un an après une première sanction de Bruxelles contre Google, survenue le 27 juin 2017...

Vers une amende de plusieurs milliards de dollars ?

Selon ces sources, le chiffre de 9,3 MdsE ne devrait pas être atteint, mais l'amende pourrait tout de même dépasser le montant de celle infligée en 2017, qui s'était donc élevée à 2,42 MdsE. L'an dernier, Google avait été sanctionné pour avoir abusé de sa position dominante pour favoriser systématiquement son propre service de comparaison de prix, Google Shopping, dans ses pages de résultats de recherche générale.

La nouvelle enquête porte elle aussi sur un abus de position dominante, concernant cette fois Android, le système d'exploitation sur smartphone propriété de Google.

Dans le dossier Google Shopping, le groupe américain avait déposé le 11 septembre 2017 un recours contre l'amende de Bruxelles devant la Cour de justice de l'UE (CJUE). La décision de la Cour n'est toutefois pas attendue avant septembre 2019...

Jamais deux sans trois ?

En attendant, la Commission européenne instruit actuellement une troisième enquête concernant cette fois les pratiques publicitaires de Google.

Bruxelles soupçonne le groupe, basé à Menlo Park en Californie, d'avoir abusé de sa position dominante avec sa régie publicitaire AdSense (80% du marché en Europe) en limitant artificiellement la possibilité pour les sites web tiers, d'afficher les publicités contextuelles émanant de concurrents...

©2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Google menacé d'une nouvelle amende record de l'UE !

Partenaires de Boursier.com