Cotation du 20/10/2021 à 23h20 Facebook +0,23% 340,780$
  • FB - US30303M1027
  •   PEA
  • + Ajouter à : Mes Listes

Facebook, Instagram et Whatsapp : 7h de galère !

Facebook, Instagram et Whatsapp : 7h de galère !

Les services de Facebook et de ses filiales ont été interrompus lundi pendant environ 7 heures, une panne mondiale sans précédent pour le réseau social. Le groupe a assuré via Twitter travailler "aussi vite que possible" pour restaurer ses services.

Facebook, Instagram et Whatsapp : 7h de galère !
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le premier réseau social mondial a connu lundi une panne sans précédent de ses services, qui a duré environ 7 heures ! D'environ 17H30 à minuit heure française, il était ainsi Impossible d'envoyer ou recevoir un message via Facebook, Instagram (son application de partage de photos), et WhatsApp (son application de messagerie). A Wall Street, cette panne mondiale a provoqué une chute de près de 5% de l'action du groupe de Mark Zuckerberg...

Peu avant 22h, le groupe a présenté ses "sincères excuses" aux internautes affectés par cette panne liée à des "problèmes de réseau" et son directeur technique, Mike Schroepfer, a assuré que ses équipes travaillaient "aussi vite que possible" pour résoudre le problème.

Puis, vers minuit, les services commençaient à reprendre progressivement, et le groupe écrivait : "nous sommes heureux de vous informer que nous sommes en train de revenir en ligne. Merci pour votre patience". Le problème a aussi affecté les employés du groupe américain qui travaillent en interne via les applications de Facebook...

Un incident lié au protocole de routage ?

En fin d'après-midi, le site Downdetector, dont l'activité consiste à comptabiliser les messages d'alertes relayés par les utilisateurs, disait avoir collecté plus de 50.000 rapports d'erreur concernant Facebook et Instagram, un chiffre qui ne reflète pas le nombre exact de dysfonctionnements. Vers minuit et demi, le nombre de pannes détectées étaient retombé à quelques dizaines.

Selon le blog 'krebsonsecurity.com', la panne proviendrait d'une manipulation faite en interne, sans doute une mise à jour du protocole de routage Border Gateway Protocol (BGP), qui permet aux fournisseurs d'accès à internet de connecter les appareils des utilisateurs aux adresses internet des applications. Un incident dans ce processus aurait ensuite empêché les appareils de trouver les adresses de Facebook...

Des conflits d'intérêts dénoncés par une lanceuse d'alerte

Cette journée a été particulièrement compliquée pour Facebook, qui a aussi été mis en accusation sur la chaîne CBS d'une lanceuse d'alerte, Frances Haugen, à l'origine des "Facebook Files". Selon elle, Facebook met systématiquement "le profit avant la sécurité" de ses utilisateurs. "Il y avait des conflits d'intérêts entre ce qui était bon pour le public et ce qui était bon pour Facebook", a déclaré Frances Haugen, qui a travaillé sur les problématiques de désinformation pour le géant de l'internet.

"Facebook a encore et encore fait le choix d'optimiser ses propres intérêts, comme gagner plus d'argent", selon elle. Frances Haugen a fourni des milliers de pages de documents internes à des législateurs et au 'Wall Street Journal'.

L'action Facebook a terminé lundi en recul de 4,9% à 326,23$, dans un contexte plus globalement compliqué à Wall Street pour le secteur technologique, avec la remontée des taux obligataires.

©2021

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Actualités Facebook

Plus d'actualités