»
»
»
Consultation
Cotation du 21/11/2017 à 17h35 Eutelsat -2,15% 18,63€
  • ETL - FR0010221234
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Eutelsat et Sigfox Foundation s'associent pour protéger les rhinocéros en danger d'extinction

En s'appuyant sur le réseau très bas débit de Sigfox, Sigfox Foundation a conçu et mis en place une solution de suivi à distance de rhinocéros évoluant dans leur environnement naturel...

Eutelsat et Sigfox Foundation s'associent pour protéger les rhinocéros en danger d'extinction
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — A l'occasion du salon AfricaCom 2017 qui se tient au Cap, Eutelsat et Sigfox Foundation ont officialisé leur partenariat dont le but est de faire progresser ensemble la protection des rhinocéros en danger d'extinction dans le cadre du projet "Now Rhinos Speak".

En s'appuyant sur le réseau très bas débit de Sigfox, Sigfox Foundation a conçu et mis en place une solution de suivi à distance de rhinocéros évoluant dans leur environnement naturel.

Des capteurs GPS sont installés directement dans la corne de l'animal et envoient les données de géolocalisation des rhinocéros qui sont ensuite rapatriées par les ressources satellitaires d'Eutelsat sur une plate-forme en ligne sécurisée.

Mieux protéger

A travers cette plateforme, les gardes des réserves, vétérinaires et spécialistes de l'espèce accèdent aux relevés des trajets des animaux effectués trois fois par jour. Ces données précises leur permettent ainsi de mieux protéger les rhinocéros du braconnage et améliorent dans le même temps leur compréhension de l'espèce.

Sigfox Foundation se donne trois ans pour équiper 3.000 rhinocéros avec le concours d'Eutelsat, qui s'engage à accompagner ce déploiement des ressources satellitaires nécessaires.

Première opération

En amont de l'officialisation de ce partenariat, Eutelsat et Sigfox Foundation travaillent depuis novembre 2016 sur une première opération localisée dans le Sud de l'Afrique. Trois stations de base du réseau Internet des Objets (IoT) à bas débit Sigfox sont reliées à la plateforme sécurisée de traçage des rhinocéros grâce au service satellitaireSmartLNB d'Eutelsat, qui permet d'étendre les réseaux IoT terrestres partout, au-delà des zones urbaines.

Ainsi, une dizaine de rhinocéros sauvages sont actuellement suivis dans le cadre de cette opération. La mise en place de ce dispositif a permis d'améliorer l'identification des zones de vigilance, ainsi qu'une meilleure allocation des moyens dédiés à la protection sur le terrain...

Marion Moreau, Présidente de la Sigfox Foundation, a déclaré : "Le partenariat conclu entre Eutelsat et la Sigfox Foundation au profit de la protection des rhinocéros représente une chance inestimable, celle de pouvoir mieux comprendre les espèces menacées et donc les protéger. Grâce au soutien d'Eutelsat, nous donnons ainsi une voix aux rhinocéros, tous les jours, où qu'ils soient."

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Eutelsat et Sigfox Foundation s'associent pour protéger les rhinocéros en danger d'extinction

Partenaires de Boursier.com