»
»
»
»
Consultation
Cotation du 18/10/2018 à 14h45 Engie (EX GDF SUEZ) +0,04% 11,755€
  • ENGI - FR0010208488
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Energie : les tarifs du gaz en hausse de près de 1% au 1er décembre

Energie : les tarifs du gaz en hausse de près de 1% au 1er décembre

Les tarifs réglementés du gaz vont augmenter ce vendredi 1er décembre pour le troisième mois consécutif. En moyenne, la hausse atteindra 0,97%, a indiqué jeudi la Commission de régulation de l'Energie (CRE).

Energie : les tarifs du gaz en hausse de près de 1% au 1er décembre
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les prix du gaz vont augmenter ce vendredi 1er décembre pour environ 5,4 millions de Français qui restent abonnés dans le cadre des tarifs réglementés.

La hausse atteindra en moyenne 0,97% en décembre, après +2,6% en novembre et +1,2% en octobre.

Marché de gros

Dans le détail, la hausse de décembre est de 0,3% pour les consommateurs qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 0,6% pour ceux qui ont un double usage cuisson et eau chaude et de 1% pour les foyers qui se chauffent au gaz, a précisé la Commission de régulation de l'Energie (CRE) dans un communiqué publié jeudi soir.

La hausse s'explique par un accroissement en décembre de l'indice mensuel du prix du gaz sur le marché de gros des Pays-Bas (principal indice de la formule tarifaire), et de l'indice du marché français PEG Nord. Toutefois, depuis le 1er janvier 2014, les prix réglementés du gaz ont reculé en moyenne de 16,6%, a ajouté la CRE.

47% des abonnés ont opté pour les tarifs de marché

Les tarifs réglementés du gaz concernent 5,4 millions de particuliers, dont 5,2 millions sont clients d'Engie (ex-GDF Suez). Actuellement, près de la moitié (47%) des quelque 11 millions de consommateurs résidentiels (particuliers et très petits professionnels) abonnés au gaz ont en revanche choisi une offre de marché, proposée soit par Engie, soit par ses concurrents (EDF, Direct Energie, Eni, Lampiris, etc.)

Rappelons que les jours des tarifs réglementés semblent comptés, après une décision du Conseil d'Etat en juillet dernier. La justice administrative, saisie par des fournisseurs concurrents d'Engie, a jugé que le maintien de ces tarifs était contraire au droit européen...

©2017-2018,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com