Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 26/02/2021 à 17h35 L'Oreal -1,34% 302,800€

Cosmétiques : un exercice 2020 contrasté pour les produits français

Cosmétiques : un exercice 2020 contrasté pour les produits français

Avec 15,7 milliards d'euros de produits exportés l'an dernier, la France reste leader mondial, mais les ventes ont chuté de plus de 10% avec la crise.

Cosmétiques : un exercice 2020 contrasté pour les produits français
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — L 'année 2020 aura été compliqué pour le secteur de la cosmétique, crise sanitaire oblige... Avec 15,7 milliards d'euros de produits exportés l'an dernier, la France reste leader mondial, selon le bilan de la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA).

Le secteur contribue fortement à la balance commerciale tricolore, avec un solde positif de 10,6 milliards d'euros. Ces résultats placent ainsi la cosmétique au deuxième rang des secteurs exportateurs en France, derrière l'aéronautique...

Chute des ventes

Mais l'activité a néanmoins accusé une chute de 11,8% en un an, avec la crise sanitaire... Les ventes de parfums ont par exemple enregistré une baisse de 16% et les eaux de toilette ont baissé de 27,9% sur l'année, du fait notamment de la raréfaction des lancements, mais aussi du coup d'arrêt porté au "travel retail" dans les aéroports paralysés par la pandémie de covid-19.

Demande solide en Chine

Du côté des bonnes nouvelles, les exportations sur l'Asie "restent encourageantes et ont fortement progressé vers la Chine qui connaît une croissance proche de 20,7% en un an", note la Fédération des entreprises de la beauté dans son bilan annuel.

Le maquillage pour les lèvres est ici particulièrement prisé : la Chine est de loin le premier acheteur de rouge à lèvres français, avec plus d'un rouge à lèvres sur quatre exportés. De même, toutes les catégories concernant le soin de la peau, crèmes et produits de soin mais aussi maquillage pour le teint restent très prisés des consommateurs chinois.

Succès du... savon !

De leur côté, les ventes de savons ont réalisé de très belles performances en cette année atypique, partout dans le monde : près de 11,3% de croissance en valeur depuis 2019. C'est en Asie que cette progression a été la plus forte (+22 %), devant l'Europe (+19%).

©2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !