Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 08/03/2021 à 17h35 STMicroelectronics +2,18% 29,040€
  • STM - NL0000226223
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Automobile : Première réunion en France sur l'impact de la pénurie de puces

Automobile : Première réunion en France sur l'impact de la pénurie de puces

Les pénuries de composants électroniques, imputables à la forte demande en informatique et aux tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine, ont conduit de nombreux constructeurs automobiles à interrompre leur production

Automobile : Première réunion en France sur l'impact de la pénurie de puces
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Une première réunion tripartite sur l'impact des pénuries de puces en France se tiendra ce mercredi entre représentants des filières automobiles et électroniques et ceux de l'Etat. "L'objectif est de réunir l'ensemble des acteurs pour partager avec les pouvoirs publics la vision la plus large possible de la situation et le suivi à l'échelle des deux filières", a expliqué un porte-parole de la Plateforme de la filière automobile (PFA) à l'agence Reuters.

Les pénuries de composants électroniques ont conduit de nombreux constructeurs automobiles à interrompre leur production dans certaines de leurs usines. Cette pénurie est imputable à l'épidémie de coronavirus qui a dopé la demande informatique liée au télétravail, aux dépens du secteur auto, mais aussi à l'action de l'ancienne administration américaine Trump contre les fabricants chinois de puces.

Maîtriser l'impact

"Les équipes supply chain et achats sont mobilisées pour maîtriser l'impact de cette crise mondiale qui affecte l'ensemble du secteur automobile", avait déclaré en fin de semaine dernière une porte-parole de Renault à l'agence Reuters. Pour y faire face, le groupe au losange ajuste l'attribution des composants et va également suspendre pendant deux à trois jours la semaine prochaine la production dans trois de ses usines à Sandouville (Seine-Maritime), Tanger (Maroc) - sur une ligne seulement - et Pitesti (Roumanie).

Stellantis aussi...

Deux sites anciennement PSA de Stellantis sont également concernés par la crise : Eisenach en Allemagne, où la production est arrêtée ce vendredi, et Saragosse en Espagne, où une ligne a été fermée jeudi et vendredi, a dit une porte-parole.

Elle a ajouté que les équipes surveillaient la situation au quotidien pour en minimiser les impacts, et que de ce monitoring dépendrait les décisions en matière de production pour la semaine prochaine...

De nombreux constructeurs touchés

La pénurie de puces pour l'automobile a déjà frappé Volkswagen AG, Ford Motor Co, Subaru Corp , Toyota Motor Corp, Nissan Motor Co Ltd et la partie Fiat Chrysler de Stellantis notamment.

Taïwan, qui héberge des géants des puces comme le numéro un mondial des semi-conducteurs Taiwan Semiconductor Manufacturing Co Ltd (TSMC), se trouve en première ligne dans la gestion de la crise et la recherche des moyens d'y remédier...

©2021,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !