»
»
»
Consultation
Cotation du 17/11/2017 à 17h39 Air France KLM -4,06% 10,97€

Air France KLM modifie son programme de fidélité

Les changements visent à simplifier l'utilisation du service Flying Blue...

Air France KLM modifie son programme de fidélité
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Quelques jours après la publication de ses résultats trimestriels, froidement accueillis en bourse, Air France-KLM  présentait ce lundi matin la refonte de son programme de fidélité Flying Blue. Une modification, qui n'apparaît pas à première vue révolutionnaire, mais qui vise à simplifier les règles du programme...

"Beaucoup plus clair et beaucoup plus simple"

“Ce sera beaucoup plus clair et beaucoup plus simple”, a promis le directeur de la fidélisation du groupe franco-néerlandais, Frédéric Kahane, lors d'une conférence de presse.

Pour un euro dépensé (hors taxes et frais), un passager recevra quatre miles s'il est au niveau le plus bas du programme (Ivory), le gain passant à six miles pour le statut Silver, sept miles pour Gold et huit miles pour Platinum.

Des points expériences au lieu des 'miles-statut'

En outre, les clients du programme acquerront désormais à chaque vol des “points d'expérience” (XP) selon un barème établi non plus en fonction d'un certain nombre de vols réalisés mais de la distance parcourue et de la classe occupée.

Adieu les 'miles-statut' donc... A partir d'un certain niveau de XP, les clients passeront alors au cap supérieur. Il faudra ainsi obtenir 100 XP pour accéder au statut 'silver', 180 XP pour passer en 'gold' et 300 XP pour atteindre le niveau 'platinium'. Comme actuellement, la période de qualification est de 12 mois.

De 2 à 60 points d'expérience acquis par vol

A titre d'exemple, les passagers des vols domestiques, en France ou dans un autre pays du monde, gagneront deux points d'expérience en classe éco, tandis que les voyageurs en première classe sur les vols long-courriers les plus lointains en récolteront 60.

Entre les deux, les voyageurs réalisant un vol moyen-courrier de moins de 2.000 miles en classe éco récolteront 5 XP, quand ceux en business gagneront 15 XP et ceux en first 20 XP.

Une progression de 10% à 15% des revenus avec les clients fidélisés

Après la refonte du programme, Air France-KLM distribuera à peu près autant de miles qu'aujourd'hui, un volume que le groupe refuse de communiquer, disant seulement qu'ils représentent environ 1.000-1.100 “billets-prime” par jour, soit l'équivalent de trois long-courriers.

Air France-KLM réalise actuellement près de 55% de son chiffre d'affaires avec des clients fidélisés, pour l'essentiel des membres du programme Flying Blue. “C'est cette partie-là qu'on a l'intention d'augmenter” de 10% à 15%, a expliqué Frédéric Kahane.

La refonte du programme, qui compte actuellement 15 millions de membres,  prendra effet le 1er avril 2018.

©2017,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Air France KLM modifie son programme de fidélité

Partenaires de Boursier.com