Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 30/10/2020 à 14h36 Vinci +0,66% 66,920€

Aéroports de Nice et Lyon : vers une annonce officielle dès cette semaine ?

Aéroports de Nice et Lyon : vers une annonce officielle dès cette semaine ?

L'Etat a engagé un processus de vente de sa participation de 60% dans chacun des deux aéroports. La désignation des repreneurs ne devrait plus tarder.

Aéroports de Nice et Lyon : vers une annonce officielle dès cette semaine ?
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Le processus de vente des participations de l'Etat dans les aéroports de Nice et Lyon serait en passe d'être bouclé. "Aucune décision finale n'a été prise, mais une annonce officielle pourrait intervenir dès cette semaine", estime Bloomberg, alors que le 4 juillet dernier, pas moins de 11 offres ont été déposées.

Atlantia à Nice, Vinci à Lyon ?

D'après l'agence  qui cite des sources proches du dossier, le consortium italien Atlantia - gestionnaire de l'aéroport de Rome - serait le favori pour racheter les 60% de Nice-Côte d'Azur, troisième aéroport français. Une offre qui le valoriserait deux milliards d'euros.

A Lyon - où l'Etat cède également 60% de ses parts - Vinci pourrait toucher au but. La valeur du quatrième aéroport français serait comprise entre 1 et 1,3 milliard d'euros, toujours selon l'agence de presse. D'autres acteurs resteraient toutefois intéressés, à commencer par l'australien Macquarie. Les parties prenantes n'ont pas souhaité commenter ces informations.

Venir en aide au secteur énergétique

Bloomberg rappelle que ces cessions doivent permettre à l'Etat de financer le secteur de l'énergie. Le gouvernement s'est en effet engagé à injecter trois milliards d'euros dans EDF afin de renforcer la structure financière du groupe. Il a également promis de participer à la recapitalisation d'Areva, dont le montant total atteindra cinq milliards d'euros.

©2016-2020,

Nombre de caractères autorisés : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !