Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Actualités
»
Consultation
Cotation du 06/12/2019 à 17h35 Groupe ADP (ex-Aeroports de Paris) +1,20% 177,300€
  • ADP - FR0010340141
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

ADP : rassemblement le 30 novembre à Paris contre la privatisation

ADP : rassemblement le 30 novembre à Paris contre la privatisation

Les opposants à la privatisation ont bien du mal à obtenir les signatures nécessaires pour la tenue d'un référendum d'initiative partagée (RIP).

ADP : rassemblement le 30 novembre à Paris contre la privatisation
Crédit photo © Reuters

(Boursier.com) — Les opposants au projet de privatisation d'Aéroports de Paris ne désarment pas... Après le lancement il y a quelques jours d'une campagne de communication, plusieurs partis, syndicats et ONG ont annoncé mercredi un appel à un rassemblement le 30 novembre, pour relancer les signatures nécessaires à la tenue d'un référendum d'initiative partagée (RIP).

Selon les derniers chiffres publiés début novembre, soit près de cinq mois après son lancement le 13 juin dernier, la mobilisation s'avère toujours aussi faible, malgré des débuts en fanfare. Environ 878.000 signatures sont recensées, mais il en faudrait 4.717.396 en mars 2020 pour atteindre les 10% du corps électoral nécessaires.

Silence des grands médias

"Malgré le silence des grands médias et du gouvernement, malgré l'absence de campagne officielle, la campagne pour obtenir un référendum concernant la privatisation d'Aéroports de Paris (ADP) bat son plein", écrit la CGT dans un communiqué. Le syndicat fait partie d'un collectif de 32 organisations mobilisées contre le projet.

"L'expérience récente des privatisations des autoroutes illustre bien le projet actuel du gouvernement : vendre des infrastructures publiques pour enrichir quelques-uns, tandis que la privatisation ne bénéficie pas à la majorité qui doit payer pour les profits des actionnaires", poursuit le texte.

Convaincre quatre personnes

Cette coordination nationale appelle à "faire de la deuxième quinzaine de novembre une grande séquence de mobilisations pour le référendum. A Paris cette mobilisation culminera par un rassemblement sur la place de la République le samedi 30 novembre à partir de 14 heures". Elle appelle "les personnes qui ont déjà signé à convaincre quatre personnes de leur entourage à faire de même".

©2019,

Nombre de caractères autorisé : 500

Déjà inscrit ? Connectez-vous

Pas encore inscrit? Inscrivez-vous en quelques secondes !

Partenaires de Boursier.com