»
»
»
»
»

Consultation

Cotation du 18/04/2019 à 17h35 Gascogne -0,54% 3,680€
  • ALBI - FR0000124414
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Gascogne : Verneuil Finance tombe le masque

Verneuil Finance tombe le masque
-

Renforcez.

(Boursier.com) — "Perle oubliée ? A l'issue de six mois de ramassage discrèt sur le marché, Verneuil Finance a déclaré officiellement détenir 8,54% des actions du groupe Gascogne et 7,64% des droits de vote. Connu des habitués du marché parisien, Verneuil a pour habitude de dénicher les titres les plus injustement décotés pour ensuite s'inviter au tour de table et ""étudier"" avec le management le meilleur moyen de combler cette décote. A l'image de l'arbitragiste américain Guy Wyser-Pratte avec lequel Verneuil Finance à souvent collaboré, le but est de dénicher certaines perles oubliées, les mettre en valeur afin que le marché les redécouvre et finalement sortir du dossier avec une belle plus-value."

Un titre sous-évalué. Gascogne, comme nous l'avons souligné lors de nos précédents articles (
05/02/99
et
10/11/98
) fait partie de ces titres injustement délaissés qui présentent une très forte décote, l'actif net du groupe tournant autour des 110 Euros pour un cours de 82 Euros. La structure du groupe papetier très intégrée rend Gascogne moins vulnérable aux aléas de la conjoncture que ses concurrents. Au demeurant, la situation sur le marché de la pâte à papier tend à s'améliorer depuis la fin 98 avec une remontée progressive des prix et une réévaluation du dollar vers les 6 FRF.

"Résistance à la crise. Si les résultats 98 seront en-deçà des espérances de la direction (85 MFRF?), l'année en cours s'annonce plutôt favorablement, de quoi confirmer l'objectif affiché des 120 MFRF de bénéfices en l'an 2000, une projection capitalisée seulement 9 fois dans les cours actuels. Le CA de 3,35 MdFRF de francs récemment publié sur l'exercice passé prouve quand même la résistance du groupe aux différentes crises qui ont secoué les marchés émergents. La performance de la branche bois en hausse de 7,6% conforte ainsi la direction dans son choix de renforcer son activité ""amont"". A l'autre bout de la chaîne, la restructuration du pôle distribution désormais achevée portera ses fruits dès cette année."

Tour de table très ouvert. Dans ce contexte, Verneuil Finance pourrait attendre de franchir les 10% du capital avant de déclarer ses intentions. Le capital rappelons-le est très éclaté entre différentes banques (BNP, Société Générale, Crédit Agricole qui détiennent au total moins de 25% des titres). Il est donc conseillé de se laisser porter en direction de nos objectifs de cours situés à près de 90 Euros d'ici l'été..

— ©1999-2019, Boursier.com

Partenaires de Boursier.com