Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 30/03/2020 à 16h30 Financière Marjos (ex-Clayeux) -15,79% 0,192€
  • FINM - FR0000060824
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Financière Marjos : une décote historique

une décote historique
Acheter

Nous somme acheteurs.

(Boursier.com) — Décote. Voilà un des dossiers parmi les plus décotés de la place qui pourrait bientôt faire parler de lui, ce qui n'est pourtant pas dans les habitudes de la direction. Détenu historiquement par des intérêts familiaux, le groupe n'a jamais passionné la bourse, pire, le titre a toujours fait l'objet d'une forte décote historique en partie liée à la mauvaise réputation du secteur en bourse et au peu d'effort de communication réalisé par la direction. A la veille du week-end, Clayeux s'est malgré tout fendu d'une annonce assez longue relatant ses résultats définitifs pour le premier semestre 2002.

A l'ancienne. Ceux-ci font état d'un chiffre d'affaires consolidé de 9,79 Millions d'euros, en progression de 19,51% en glissement annuel. L'analyse géographique fait ressortir une hausse en France de 5,91% de l'activité du groupe par rapport à l'année dernière, à 4,57 ME. L'export enregistre une nette progression de 34,62%, à 5,23 ME. Le résultat d'exploitation ressort lui à 0,84 ME en hausse de 88%, le résultat courant à 0,54 ME et le résultat net à 0,4 ME en hausse de 68%. La société souligne que l'accueil très positif des nouvelles collections a permis une nette amélioration de la marge brute. Une opération de lease back immobilier a aussi été conclue fin septembre afin d'alléger le poids des frais financiers qui sont tout à fait supportables. En dépit des incertitudes liées à la consommation de fin d'année, Clayeux indique donc être en mesure de tenir ses objectifs pour l'année 2002.

Retrait? La société n'est capitalisée actuellement que 3 ME sur le Second Marché, un record si l'on se réfère aux ratios en vigueur, la valorisation boursière ne représentant que 15% du CA. Le groupe Clayeux qui conçoit et fabrique des vêtements et accessoires pour l'enfant est souvent pointé du doigt pour sa "gestion à l'ancienne" dénoncée par certains analystes, ce qui n'empêche pas un certain dynamisme dans sa politique d'ouverture de magasins avec en particulier des boutiques de prestige ouverts ces derniers mois dans de grandes villes européennes comme Milan ou Athènes. Reste le soucis de la liquidité du marché boursier très pauvre s'il en est. Le groupe Clayeux envisagerait d'ailleurs selon certaines rumeurs un retrait de la cote faute d'avoir su convaincre le marché de la pertinence de sa stratégie... Si tel était le cas, la porte de sortie se situerait à un niveau beacoup plus élevé que le cours actuel. On se placera pour le moyen terme pour la décote et un zeste de spéculation.

Cours à la date du conseil : 7,51€

— ©2002-2020, Boursier.com