»
»
»
»
»

Consultation

Cotation du 18/10/2019 à 17h35 Rubis -0,68% 51,000€
  • RUI - FR0013269123
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Rubis : Une belle valeur défensive

Une belle valeur défensive
-

Achetez à moyen terme.

(Boursier.com) — Animé par Gilles Gobin, un ancien banquier d'affaires du CCF, Rubis et Cie est une société d'investissement dont l'objectif est d'obtenir une rentabilité sur fonds propres supérieure à 9% . La stratégie industrielle de Rubis a été initiée en 1993 avec l'acquisition de 59% de la Cie Parisienne des Asphaltes pour 230 M.F. ( stockages de produits liquides pour compte de tiers). En 1994, Rubis a pris le contrôle à 66% de Vitogaz pour 400 M.F., le dernier distributeur indépendant de GPL. Rubis désire investir dans des secteurs matures à évolution technologique lente, à fortes barrières d'entrée (peu d'autorisation d'ouverture de nouveaux dépôts de produits chimiques) et à fort cash flow récurrent.

Le groupe évolue dans un secteur peu risqué au regard du contexte économique international. Ses performances sont bonnes comme en témoigne le chiffre d’affaires semestriel qu’il vient de publier. En distribution de GPL, la croissance est de 8% en valeur et de 12,4% en volume. Rubis gagne des parts de marché sur la concurrence ( la profession est à +0,6%). Dans le domaine du stockage des produits liquides, Rubis progresse de 7% suite à l’amélioration de la conjoncture, au retour des traders sur produits pétroliers et à l’obtention de nouveaux contrats.

Comme la plupart des valeurs du Second Marché, l’action est sur la défensive depuis plusieurs semaines. A 150 Francs, son prix redevient attractif. Le rendement est de 6,8% et le multiple de capitalisation de 15 fois sur la base des estimations 1998. Le dossier garde un aspect spéculatif après l’intrusion de spéculateurs liés à Verneuil Finance en mars dernier. Après avoir pris 10% du capital de Rubis, ils avaient demandé - en vain - la mise en place d’une Offre Publique de rachat d’actions au prix de 200 francs. Rappelons que Rubis a adopté une structure en commandite par action . Elle n’est opéable que si un opérateur s’empare de plus de 75% du capital..

— ©1998-2019, Boursier.com

Partenaires de Boursier.com