Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 10/07/2020 à 17h35 Vilmorin et Cie -1,32% 44,700€
  • RIN - FR0000052516
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Vilmorin et Cie : Star de graine…

Star de graine…
-

Conservez pour le long terme

(Boursier.com) — CA en deçà des attentes... Le leader mondial des semences potagères et florales vient de publier un CA stable par rapport à la même période de l'exercice précédent. Hors effets monétaires, il affiche une progression limitée de 1,4 %, ce qui reste décevant par rapport aux attentes des analystes. Le secteur grand public accuse un retard qui, selon la société, devrait être comblé sur le dernier trimestre. Vilmorin a rencontré des difficultés en Grande-Bretagne avec sa filiale Suttons, compte tenu d'une consommation médiocre et des effets perturbateurs des restructurations en cours. En revanche, l'activité "professionnels" enregistre une activité satisfaisante, notamment à l'étranger. Le dernier trimestre de l'exercice qui sera clos le 30 juin prochain devrait voir une meilleure progression du CA global. Toutefois, sur l'ensemble de l'année, l'activité marquera un palier par rapport aux exercices précédents.

... mais une amélioration de la marge en vue. Les perspectives de résultats réitérées par Vilmorin sont nettement plus encourageantes puisque la société prévoit une nouvelle amélioration de la marge nette après le bond du bénéfice enregistré en 97/98. La politique ambitieuse d'acquisitions (Clause, Harris Moran, Nickersonn Swaan,...) commence à porter ses fruits grâce aux synergies dégagées entre les différentes entreprises rachetées. Déjà, les résultats du premier semestre avaient marqué une amélioration de 22,5 MF du résultat courant. De même, la perte nette s'était établi à 38,2 MF contre un déficit de 105,4 MF précédemment (les six premiers mois sont traditionnellement déficitaires). Nous relevons nos estimations de bénéfices pour 98/99 à 125 MF, contre 115 précédemment.

La société reste toujours modestement valorisée. La valeur a rebondi sur notre précédent conseil d'achat du 15 avril dernier (64,5 euros) puisque Vilmorin s'échangeait à 79 euros. Sur cette base, le PER 98/99 ressort à 12,3 fois les résultats attendus, ce qui reste raisonnable pour une valeur de cette qualité. Le rendement demeure par ailleurs intéressant (dividende distribué à la fin de l'année civile)..

— ©1999-2020, Boursier.com