»
»
»
»
»

Consultation

Cotation du 18/04/2019 à 17h35 Boiron -2,72% 50,100€
  • BOI - FR0000061129
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Alléger
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Boiron : quiétude

quiétude
-

Achat

(Boursier.com) — Le roi de l'homéopathie. Boiron est un laboratoire pharmaceutique indépendant, spécialisé en homéopathie. Très présent à l'échelle européenne, le groupe réalise 2 activités : l'homéopathie de prescription avec des médicaments sous forme de tubes ou de granules, et les produits de conseil. Le médicament phare du groupe est l'Oscillococcinium, un produit qui se présente sous forme de globule et qui est prescrit dans le cas des états grippaux. Très médiatisé, ce dernier est de façon récurrente l'occasion pour la communauté financière de redécouvrir le titre Boiron, et ce dès que les premières grippes se manifestent dans notre pays. D'ailleurs la cyclicité du titre à cet égard est frappante.

Percée confirmée aux US. Plus proche de l'été, le groupe a publié hier son chiffre d'activité pour le compte du 1er semestre de son exercice fiscal. Le chiffre d'affaires a progressé de 11,2% à 124 Millions d'euros, c'est la première fois que le groupe arrive à dépasser le Milliard de FRF de chiffre d'affaires pour les 6 premiers mois de son année. A périmètre constant, la hausse du CA est encore de 10,4%. La croissance se poursuit donc à un rythme sans bavure puisque depuis maintenant 6 ans, le groupe ayant même tendance à réaliser une croissance particulièrement favorable de ses ventes cette année. On aura d'ailleurs noté la bonne performance réalisée aux Etats-Unis, l'activité y ayant progressé de 32,1%.

Vers plus de "quiétude". Bien que la majorité des analystes qui suivent le dossier lui soit favorable, ce dernier à du mal à séduire définitivement les investisseurs. Les métiers liés à l'homéopathie sont il est vrai moins facilement appréhendables que ceux liés à la pharmacie classique, ce qui justie sans doute la moindre prime accordée à Boiron. Mais sans doute pas dans les proportions actuelles puisque la valeur se paye sur la base d'un peu plus de 15 fois les bénéfices attendus cette année. Les marges devraient bien se tenir et, à la faveur du lancement du nouvelle spécialité homéopathique, dénommée "Quiétude", la cyclicité du titre en Bourse pourrait s'atténuer. On visera en premier objectif un retour vers les 65 euross

Cours à la date du conseil : 59,50€

— ©2000-2019, Boursier.com

Partenaires de Boursier.com