Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 14/09/2011 Rhodia 0,00% 31,550€
  • RHA - FR0010479956
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Rhodia : Quel est le bon prix ?

Quel est le bon prix ?
-

Complétez vos positions sur repli

(Boursier.com) — Introduit à 140 francs fin juin, certains analystes avaient jugé le prix
"de lancement ""intéressant"" pour l'actionnaire. Il s'en est suivi une flambée immédiate du titre à 175 francs lors des premières cotations puis à 184,70 francs au plus haut, quelques jours plus tard. C'était sans compter sur la crise russe et une rentrée boursière périlleuse qui ont entrainé en moins de deux mois une rechute de 60% de la valeur revenue actuellement sous les 70 francs. 140, 185, 70 francs ou moins? combien vaut donc Rhodia, c'est la question que sont en droit de se poser les actionnaires de la première heure déboussolés par le parcours du titre pour le moins cahoteux. Sur la base des prévisions de résultats évoquées par la direction lors de l'introduction en bourse, le PER tombe actuellement à moins de 10 pour l'exercice en cours (7 francs de bénéfice par action anticipés) et à 7 pour 1999 (10 francs)."

Valorisé lors du lancement à 24,5 Mds de francs, le groupe ne vaut plus que 12 Mds de francs actuellement, ce qui représente moins d'un quart du CA. Question rentabilité, l'objectif affiché par la direction d'une marge opérationnelle de 15% a été frôlé au premier semestre (14,8%) ce qui reste insuffisant rapporté aux marges proches de 20% dégagées par l'américain Morton ou le suisse Ciba dans le même secteur de la chimie

Le recentrage récent de Rhodia sur ses points forts laisse espérer une montée en puissance de la rentabilité dans les deux ans à venir malgréla conjoncture économique difficile. Rhodia réalise ainsi plus de la moitié de son CA en Europe. Sur les zones à risque, la baisse des devises sud-américaines et asiatiques pourrait profiter au groupe qui produit sur place. Selon nous, le titre n'a donc aucune raison de rester durablement sous la barre des 100 francs. On profitera de chaque rechute du marché pour accumuler les positions pour le moyen terme..

— ©1998-2020, Boursier.com