»
»
»
»
»

Consultation

Cotation du 24/04/2019 à 16h55 Saint-Gobain -0,69% 36,235€
  • SGO - FR0000125007
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Saint-Gobain : Peux mieux faire

Peux mieux faire
-

Achetez pour le moyen terme

(Boursier.com) — Une image encore brouillée. Saint-Gobain qui a fait illusion l'espace d'un semestre (le premier) en 1998 est retombé depuis dans l'oubli, faute d'avoir su convaincre le marché. Les analystes considèrent dans leur majorité que la stratégie du groupe n'est pas assez lisible alors que depuis trois ans, les investissements se sont dispersés dans des directions aussi disparates que la distribution de matériaux de construction (Poliet), les verres correcteurs (Essilor dont St-Gobain détient 33,2% du capital) ou encore les céramiques...

Une valeur moins cyclique. Pour la direction, le fil conducteur de ce redéploiement apparaît clairement : le groupe se concentre sur des activités à forte rentabilité au caractère acyclique comparé au coeur de métier que constitue le vitrage, plus sensible à la conjoncture dans le BTP. Un repositionnement qui a permis à Jean-Louis Beffa, le président du groupe de déjouer le pessimisme des analystes en annonçant un bénéfice hors plus-value de 5,17 Mds de francs, supérieur au consensus de place pour 1998.

Nouvelle progression du bénéfice attendue malgré une conjoncture difficile. Pour cette année, considérée comme un exercice à risque en raison du ralentissement de l'activité en Europe et de la crise en Amérique Latine, Jean-Louis Beffa lance un nouveau défi au marché en tablant sur une hausse de 10% du bénéfice net courant à 62,70 francs (9,55 Euros) ce qui correspond à un PER de 14 dans les cours actuels. Nous pensons que ces objectifs seront tenus avec l'aide d'une économie américaine toujours dynamique et d'un dollar de retour proche des 6 francs. Reste au marché à y croire aussi, une communication plus percutante et plus proche du terrain pourrait contribuer à faire remonter la valeur au-dessus des 150 Euros à moyen terme..

— ©1999-2019, Boursier.com

Partenaires de Boursier.com