Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 14/09/2011 Rhodia 0,00% 31,550€
  • RHA - FR0010479956
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Rhodia : Nouvelle donne

Nouvelle donne
-

Conservez.

(Boursier.com) — OPA en Angleterre. En une semaine, deux évènements ont braqué les projecteurs boursiers sur Rhodia. Le groupe chimique est ainsi à l'origine d'une contre-offre sur le capital du groupe anglais Albright and Wilson face à l'américain Albemarle. Autre fait majeur, la maison-mère de Rhodia, Rhone-Poulenc, a décidé d'accélérer sa fusion avec l'allemand Hoechst, de quoi précipiter le calendier de la cession de ses activités chimie initialement prévue d'ici trois ans.

Réveil du titre. Ces deux évènements ont fait réagir favorablement la valeur qui reste malgré tout très en retard sur le marché. La réussite de l'OPA sur Albright and Wilson permettrait à Rhodia de s'affirmer comme le leader mondial dans les phosphates. L'opération n'est cependant pas encore gagnée mais a le mérite de prouver que la direction du groupe reste attentive aux opportunités sur un marché en pleine restructuration.

Poursuite des efforts de restructuration. Dans une conjoncture particulièrement difficile, les principaux acteurs cherchent à regrouper leur force afin de résister à l'érosion des volumes d'affaire. En interne, les efforts de restructuration se poursuivent avec la fermeture ou la cession des sites pas assez rentables. A ce propos un désengagement du Brésil est toujours attendu avec impatience par la Bourse.

Forte hausse des résultats. Grâce à son repositionnement sur la chimie de spécialités et les activités à forte valeur ajoutée, le bénéfice net devrait vivement augmenter cette année de l'ordre de 75% (1,3 Mds de francs). Le titre reste pourtant très éloigné de son cours de lancement de 140 francs (21,3 Euros) en juin dernier. Nous continuons de penser qu'un objectif de 15/16 euros (environ 100 francs) reste crédible dans les prochaines semaines..

— ©1999-2021, Boursier.com