Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 13/12/2019 à 17h35 Ramsay Générale de Sante 0,00% 16,800€
  • GDS - FR0000044471
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Ramsay Générale de Sante : nouveau départ?

nouveau départ?
-

Nous sommes acheteurs.

(Boursier.com) — Incontournable. Le groupe français de cliniques privées, Générale de santé, coté en bourse depuis juin 2001, est l'un des gros ratages boursiers de l'année dernière. Quelques mois seulement après son introduction, la direction du groupe avait été il est vrai contrainte de revoir en baisse ses prétentions de bénéfices initiales, ce qui fait toujours mauvais effet. Le groupe a finalement enregistré un chiffre d'affaires en hausse de 10,2% à 975 ME sur 2001 pour un bénéfice qui devrait ressortir stable, soit un résultat net (avant amortissement des écarts d'acquisition et intérêts minoritaires) un peu inférieur à 30 ME. A noter que la croissance organique de l'activité ressort à 6%, ce qui n'est pas si mal, grâce au développement de la chirurgie ambulatoire et l'obtention de nouvelles autorisations pour le traitement des urgences.

Climat social. Avec 10% du marché français de l'hospitalisation privée, et une présence affirmée au Canada, en Italie, au Portugal et en Suisse, le groupe est incontournable dans le secteur et pourtant, la bourse continue de bouder le titre. Le climat social dans la profession explique beaucoup de chose, le groupe ayant eu à faire face à une hausse plus forte que prévu de la masse salariale l'année dernière en réponse à des revendications qui s'inscrivaient dans un contexte général tendu dans les cliniques. Nous étions prudemment sortis l'automne dernier de ce dossier, sur la tournure prise par les évènements avant de reconsidérer le problème en janvier dernier suite à la forte baisse du titre que l'on jugeait excessive. Nous restons de cet avis alors qu'à nos côtés, un gros fonds britannique serait encore au ramassage si l'on en croît les volumes observés aujourd'hui avec 0,6% du capital traité.

Nouveau départ. 2002 devrait selon nous, marquer le vrai départ boursier de cette affaire qui mérite meilleur traitement vu sa part de marché et son positionnement. La direction nous a confiés récemment qu'une nouvelle organisation du groupe était dans les tuyaux pour rendre le dossier plus lisible auprès des investisseurs. Les 7 métiers actuels du groupe sont en effet jugés trop nombreux, certains comme l'hospitalisation de moyen/long terme et la dépendance, qui représente 20% du CA de la Générale de Santé n'étant, par exemple, pas assez mis en évidence alors que Medidep dans cette même activité fait un "carton" auprès des analystes. Nous considérons donc la valorisation actuelle du dossier comme un point d'entrée. Nous gardons le titre précieusement dans notre portefeuille Boursier.com..

Cours à la date du conseil : 15,49€

— ©2002-2019, Boursier.com

Actualités Ramsay Générale de Sante

Plus d'actualités

Partenaires de Boursier.com