»
»
»
»
»

Consultation

Cotation du 15/02/2019 à 17h35 Ramsay Générale de Sante +1,00% 20,200€
  • GDS - FR0000044471
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Ramsay Générale de Sante : le marché demande encore à être convaincu

le marché demande encore à être convaincu
Acheter

Conservez/renforcez.

(Boursier.com) — Arguments. Le groupe d’hospitalisation privée Générale de Santé a annoncé en début de semaine un Ebitda semestriel de 71,5 Millions d’Euros en hausse de 10,7% et de 4,5% à structure comparable. Le groupe qui a raté son introduction en bourse il y a un an et demi, semble toujours avoir du mal avec sa communication financière puisque malgré ces chiffres, le titre a de nouveau baissé depuis le début de la semaine. Pourtant, la direction a des arguments a faire valoir que le marché refuse de voir pour l'instant. La hausse de la masse salariale due à la revalorisation des traitements dans la profession médicale a décalé le busines plan du groupe qui devrait malgré tout retomber sur ses jambes grâce à la baisse de certaines charges d’exploitation qui ont pu être sensiblement réduites. Le résultat net atteint ainsi au final 10 ME. La Générale de Santé prévoit du coup de dépasser légèrement ses objectif sur l’année. Hors acquisitions supplémentaires (9 acquisitions ont été conclues depuis le début de l’année) le CA est attendu à 1,12 MdE (+15%) pour un Ebitda en progression supérieure à 10% à plus de 140 ME.

Marque. Au second semestre, le groupe bénéficiera en effet de l’impact de la revalorisation des tarifs décidée dans la profession (+3,4% en moyenne) et effective depuis le 1er mai 2002. Par ailleurs, tout en ayant intégré une augmentation moyenne des salaires supérieure à 5%, l’évolution de la masse salariale sera en ligne avec la croissance organique du second semestre. Le marché en veut visiblement plus, le titre s'inscrivant en baisse de plus de 20% depuis son lancement sur le marché en juin 2001. Pourtant, les objectifs de fond demeurent d'actualité à savoir, doubler la part de marché du groupe en France d'ici à quatre ans et construire une véritable marque "Générale de Santé" sur un marché atomisé, tout en privilégiant la montée en puissance de la rentabilité.

Levier. Le marché de la Générale de Santé en France est en effet potentiellement énorme, chiffré à 8 MdsE, et surtout très éclaté, 75% des cliniques étant des établissements indépendants de petite taille. La Générale de Santé regroupe à elle seule 150 cliniques en France, plus de 17200 lits, 16000 salariés et 3800 médecins libéraux, le groupe laissant loin derrière ses concurrents potentiels avec 10% du marché. Le levier sur les comptes nous semble surtout puissant sur 2003 avec un bénéfice anticipé à 35 ME (proche des 1 Euro par titre). Les analystes gardent toutefois un oeil sur l'endettement du groupe qui représente plus de trois fois l'EBE ce qui n'est pas un atout en ce moment et peut expliquer aussi la prudence des investisseurs.

Cours à la date du conseil : 13,85€

— ©2002-2019, Boursier.com

Actualités Ramsay Générale de Sante

Plus d'actualités

Partenaires de Boursier.com