»
»
»
»
»

Consultation

Cotation du 24/05/2019 à 17h35 Bic +0,20% 74,350€

Bic : La direction ne rassure pas

La direction ne rassure pas
-

Tenez votre position, voire la renforcer.

(Boursier.com) — Déception. Non content de publier un bénéfice décevant, la direction du groupe n'a pas reussi à convaincre le marché dans sa stratégie d'innovation qui tarde à porter ses fruits. ""L'année 99 à peine commencée semble déjà passée par pertes et profits "" rapportait hier un analyste au sortir de la réunion de présentation des résultats, déçu par l'exposé de la direction."

Pas de d'innovation miracle. Selon ce même spécialiste, les nouveaux produits n'ont rien de révolutionnaires, les marges sont toujours mal orientées en Europe. Plus nuancé, un autre spécialiste estime qu'il ne fallait pas s'attendre à un quelconque effet d'annonce à l'occasion de cette réunion. Aux effets de manches, la direction préfère piloter le groupe au plus près du terrain en travaillant à l'amélioration de la rentabilité de l'activité européenne. Ceux qui attendaient le mouton à cinq pattes ne peuvent être que déçus. L'effort d'innovation met surtout l'accent sur l'amélioration des produits vedettes de Bic (stylos...).

Objectif 2000 confirmé. Au delà des aléas de court terme, les efforts de développement sur les marchés émergents seront payants à moyen terme. Le groupe reste prudent sur la situation brésilienne où le potentiel reste malgré tout très important pour Bic qui produit sur place. Des signes d'amélioration sont perceptibles en Asie. La baisse du bénéfice net s'explique essentiellement par de l'exceptionnel (350 millions de francs de charges de restructuration, imposition en hausse...) et ne remet pas en cause les projections de profits sur l'exercice 2000 qui sert de référence avec un objectif de résultat net supérieur au milliard de francs.

Sanction boursière excessive. Fort d'une situation financière très solide, le groupe continue d' investir sur le long terme ce qui a déçu les opérateurs les plus pressés. La sanction est selon nous une occasion de se placer pour un investissement de fond de portefeuille..

— ©1999-2019, Boursier.com

Partenaires de Boursier.com