Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 19/01/2021 à 10h05 Transgene +7,38% 2,255€
  • TNG - FR0005175080
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Conserver
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Transgene : la bourse va trop vite

la bourse va trop vite
Acheter

Achat spéculatif.

(Boursier.com) — Laminé . Transgene est une société de biotechnologie qui conçoit et développe des technologies et des produits de thérapie génique. Comme la plupart des valeurs du secteur, le titre a été laminé ces derniers mois, la crise du marché boursier ayant refroidi les investisseurs les plus téméraires faute de visibilité. La thérapie génique est en effet une spécialité gourmande en capitaux qui doit être appréhendée sur le long terme, ce que la bourse semble incapable d'admettre par ces temps de crise. Transgène vient d'annoncer au troisième trimestre une nouvelle perte nette de 4,2 ME contre 4,4 ME un an plus tôt. Cependant, les produits d'exploitation s'établissent à 0,4 Millions d'Euros, contre 0,1 ME pour la même période de l'exercice 2001, ce qui est encourageant.

Terrain. Dans le même temps, les dépenses d'exploitation sont ressorties stables à 5,3 ME, en glissement annuel, ce qui montre les effets des efforts d'économies réalisés en interne. Au 30 septembre, le groupe dispose désormais d'une trésorerie de 56,7 ME, soit 5,6 Euros par titre, contre 61 ME à la fin du semestre et 71 ME fin 2001 ce qui montre les efforts du groupe pour ne pas brûler son cash trop rapidement. Sur le terrain, Transgène dispose de points forts incontestables en terme de recherche avec son fameux vaccin thérapeutique contre le cancer de la prostate par exemple. Transgene et la société américaine Mirus sont aussi bien placés dans la recherche contre la myopathie. Les deux groupes ont franchi dernièrement une étape jugée importante dans leur collaboration dans ce domaine. Leur technologie a été appliquée au transfert dans les muscles animaux du vecteur plasmidique de Transgene. La prochaine étape concernera donc une adaptation à l'homme de ces résultats.

Fonds propres. Financièrement, les fonds levés lors de l’augmentation de capital réalisée l’année dernière sécurisent le dossier de même que le tour de table qui a évolué l'été dernier à la suite de la séparation des groupes pharmaceutiques BioMérieux et Pierre Fabre. La société Nouvelle BioMérieux Alliance a ainsi pris le contrôle du capital de Transgene. Le groupe Mérieux est redevenu au travers de la société Nouvelle BioMérieux Alliance seul actionnaire majoritaire de Transgène avec directement et indirectement 70,3% du capital. Des rumeurs de retrait de la cote ont même suivi ce chambardement, certains proches du dossiers évoquant une inadéquation entre les impératifs boursiers de court terme et le développement du groupe sur le long terme. Quoiqu'il en soit avec des fonds propres proches de 10 euros par action et une trésorerie qui dépasse d'1/3 la capitalisation actuelle, nous sommes d'avis de revenir sur le titre dans une logique spéculative.

Cours à la date du conseil : 3,90€

— ©2002-2021, Boursier.com

Actualités Transgene

Plus d'actualités