Pas de date de cotation TNU 0,00% -
  • TNU - FR0000125379
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

TNU : L'heure de la revanche ?

L'heure de la revanche ?
-

Achetez.

(Boursier.com) — +45% pour les véhicules particuliers, +49% pour les cars, +175% pour les camions, le bilan est sans appel pour Eurotunnel qui confirme sa montée en puissance face aux ferries. Seule la progression de 5% du trafic de l'Eurostar parait bien timide dans ce feu d'artifice de hausses, la direction misant ici -surtout- sur le bouclage de la ligne à grande vitesse côté anglais en 2003.

Le CA s'établit globalement à plus de 6Mds de francs ( 618 millions de £ ) en hausse de 36%. La performance est supérieure aux anticipations des analystes grâce principalement au fret qui connaît une croissance exponentielle.

Selon certains spécialistes, c'est sur ce terrain que les ferries sont en train de perdre la guerre. La suppression du duty-free l'été prochain décidé par Bruxelles risque de porter le coup de grâce au trafic maritime entre Calais et Douvre alors que le hors-taxe représente près de la moitié du CA des ferries. Les dernières tentatives des gouvernements anglais et français pour retarder l'échéance ne devraient pas changer grand chose au problème.

"Fort de ce succès commercial, Eurotunnel est en train de reconquérir ses lettres de noblesse sur le terrain financier, son principal talon d'Achille. La dernière opération de refinancement de sa dette senior fin 1998 (pour 2,25 Mds de francs) s'est vue attribuée la note ""A"" par l'agence Standard and Poor's, en guise de signal de confiance lancé en direction de la communauté financière. Certains cabinets d'analystes sont du même coup revenus sur ce dossier, longtemps maudit par les actionnaires de la première heure."

Sur le marché, la confiance s'affirme progressivement, le titre se maintenant depuis plusieurs mois au-dessus de 1 Euro. Les premiers bénéfices, en raison des frais financiers encore lourds, ne sont toujours pas attendus avant 5 ans, mais à court terme le retour de certains fonds d'investissement pourrait pousser le titre vers ses meilleurs niveaux de 1998 (1,22 Euros). Le passage au-dessus des 1,12 Euros déclenchera le signal d'achat à court terme..

— ©1999-2019, Boursier.com

Partenaires de Boursier.com