»
»
»
»
»

Consultation

Cotation du 18/04/2019 à 15h18 Air France KLM -0,72% 11,080€

Air France KLM : L'envol confirmé

L'envol confirmé
-

Conservez.

(Boursier.com) — La privatisation d'Air France est enfin lancée et près de 18 % du capital de la compagnie aérienne est mise sur le marché. Une partie est destinée aux salariés qui recevront par ailleurs plus tard 8 % des actions (réservé aux pilotes, en échange d'une baisse des salaires). A terme, le personnel pourrait se retrouver avec une part significative du capital (entre 15 et 20 %, selon le nombre de bons de souscriptions exercés), de quoi calmer son ardeur vindicative. Rappelons que la grève des pilotes de lignes de juillet dernier, en pleine coupe du monde, avait coûté la bagatelle de 1,3 MdF à la compagnie.

Apaisé socialement, Air France peut désormais envisager une croissance de ses résultats supérieure à celle de ses concurrents européens. Pour cela, elle dispose d'atouts importants qui pourraient permettre a la compagnie de passer outre une éventuelle crise dans le transport aérien. Elle réalise tout d'abord de bons résultats commerciaux avec un taux de remplissage à 76,5 %, ce qui la place au deuxième rang européen sur ce critère. Deuxièmement, les charges de personnel vont mécaniquement se réduire dès cette année après l'accord conclu avec les pilotes. Enfin, à plus long terme, l'élargissement de l'aéroport de Roissy, principale plate-forme pour les avions de la compagnie permettra d'assurer la croissance de l'activité d'Air France, le marché du transport aérien progressant de 5 % par an.

Le PER 1999 ressort à 18 fois les bénéfices estimés pour l'exercice en cours. Il retombe à 10,2 fois ceux estimés pour l'année prochaine. Pas très cher payé, pour une valeur en retournement. Les analystes financiers s'accordent à dire que le potentiel boursier d'Air France est important. L'annonce de prochains accords commerciaux avec d'autres compagnies devrat être à l'origine de nouvelles hausses pour le titre, il convient donc de le conserver pour le moment..

— ©1999-2019, Boursier.com

Partenaires de Boursier.com