Pas de date de cotation Elf Aquitaine 0,00% -
  • AQ - FR0000120420
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Elf Aquitaine : L'autre feuilleton de l'été

L'autre feuilleton de l'été
-

Conservez Elf Aquitaine et TotalFina

(Boursier.com) — Situation cocasse. La bataille bancaire de l'été terminée -très provisoirement sans doute-, voilà que les actionnaires français et autres amateurs de lutte de pouvoir vont pouvoir zapper pour s'offrir un nouveau feuilleton médiatque de choix : TotalFina et Elf Aquitaine doivent se rapprocher c'est un fait. Mais la tournure des évènements, version "je t'aime moi non plus" que prennent les OPE initiées par les 2 leaders français, paraît de plus en plus cocasse.

Amélioration des offres ? C'est tout d'abord Philippe Jaffré qui, en pleine tournée évènementielle aux Etats-Unis pour défendre son projet auprès d'analystes locaux assez dubitatifs, proposait une ouverture envers Thierry Desmarest, PDG de TotalFina en lui proposant de s'assoir à la table de négociation avec pour base... le projet d'Elf. Ce dernier semble lui répondre dans le Financial Times en proposant à son tour une fusion amicale. Plus intéressant toutefois, TotalFina se déclare même prêt à améliorer son offre pour peu que la solution soit amicale. Pas étonnant car la réussite de l'intégration de pareil mastodonte, que ce soit Elf ou Total, se doit, pour réussir, de passer par l'accord des 2 équipes en place.

Total prend un avantage. D'ailleurs à ce propos, TotalFina marquait un nouveau point ce matin alors qu'un comité d'actionnaires-salariés d'Elf proposait d'ouvrir une négociation sur la base du projet de l'éternel concurrent. Pour le moins étonnant, même si on sait les salariés d'Elf quelque peu en froid avec leur PDG. Pour l'heure, deux certitudes : la bataille risque de s'enliser après les différents recours et le marché semble avoir fait son choix. Les cours se sont d'ailleurs récemment ajustés bien plus près du projet de TotalFina que celui d'Elf....

Cours à la date du conseil : 176,10€

— ©1999-2019, Boursier.com

Partenaires de Boursier.com