»
»
»
»
»

Consultation

Cotation du 22/03/2019 à 17h35 Imerys -6,48% 45,040€

Imerys : L'angoisse des semestriels

L'angoisse des semestriels
-

Achat spéculatif.

(Boursier.com) — A la simple évocation du mot métal, les opérateurs se sont récemment acharnés sur le titre jugé particulièrement exposé à la crise russe et asiatique. Pourtant, contrairement aux apparences le groupe est loin d'être sans armes face aux événements qui secouent les marchés des métaux de base.

Si l'on détaille l'activité du groupe, branche par branche, on s'aperçoit qu'un quart du CA et des profits sont générés par la branche matériaux de construction principalement centrée sur l'Europe qui bénéficie d'une reprise dans le secteur bâtiment. 1/3 de l'activité dépend des cours de l'acier mais paraît relativement protégée en raison du haut niveau de valeur ajoutée dégagé par le groupe.

Reste l'activité minérale (40% du CA) plus exposée dont la contribution aux résultats consolidés du groupe baissera cette année. L'objectif sage d'un bénéfice net de 700 M.F. devrait quand même pouvoir être au rendez-vous grâce à un bon premier semestre rapporté à une hausse de 26% du CA à 6,5Mds de francs. Le PER sur cette base, ressort à 12 ce qui semble modeste pour la qualité de l'affaire qui privilégie une gestion de long terme.

La bourse n'étant pas stabilisée, l'investissement reste spéculatif , d'autant que les résultats semestriels ne seront publiés qu'à la fin septembre. Un risque de baisse supplémentaire de l'ordre de 10% subsiste. On en profitera pour se replacer vers les 530 francs..

— ©1998-2019, Boursier.com

Partenaires de Boursier.com