Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 23/09/2020 à 17h35 Capgemini -0,22% 113,400€
  • CAP - FR0000125338
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Capgemini : Jeudi noir

Jeudi noir
-

Attendre

(Boursier.com) — Extrapolations des analystes. Des révisions en baisse de CA et de résultat sont venus jeter le trouble sur le titre Cap Gemini, qui a été en séance réservé à la baisse avant de finir sur un repli de près de 14 % (plus fortes baisse du CAC 40 du RM). Un malentendu entre la société et la communauté financière est à l’origine de cette sanction et Cap Gemini s’est empressé de démentir ce qu’il qualifie de rumeurs. Le document de référence de Cap Gemini, publié début septembre est à l’origine de la controverse. En effet, certains analystes ont extrapolés les informations fournies par la société dans ce document et sont parvenus à des conclusions trop ambitieuses. Les perspectives initiales de la société ne seraient donc pas remise en cause.

Lourde sanction. Le titre était sur une phase ascendante depuis un mois et la sanction infligée par le marché ne fait qu’annuler cette progression. Mais la chute semble sévère et a entraîné dans son sillage les actions CGIP (qui détient un peu moins de 20 % du capital de la SSII après la cession d’une partie de sa participation cet été), Marine Wendel et Atos. Après ce démenti, un rebond technique devrait intervenir, mais il est probable qu'un peu de temps soit nécessaire pour que le titre se remette de ce coup de massue étant donné la confusion semé dans l’esprit des investisseurs. L’image de Cap Gemini pourrait en être ternie à court terme, comme cela s'était produit pour Alcatel... il y a tout juste un an.

Conservez à titre spéculatif

Notre précédent article

Cap Gemini : la cotation reprend
[30/09/99 - 14h30 - 153 euros]
Par Christophe Champredonde

Réservée à la baisse ce matin (voir notre point sur le marché), la cotation de Cap Gemini a repris à 13h00 à 154 euros, en baisse de 10%. Les investisseurs se sont massivement détournés du titre après que plusieurs analystes aient révisé en baisses leurs estimations de bénéfices pour l'exercice. Cap Gemini, qui réunissait ce matin ces derniers, leur a fait part de ses relatives difficultés au troisième trimestre de l'exercice. Des difficultés sont apparues à l'international et ont obligé le groupe à en avertir la communauté financière. En bourse, la chute se poursuit et l'action perd 11%. Il est vrai que compte tenu de la valorisation élevée du groupe (PER de xxx), toute déception se répercute immédiatement dans les comptes. Il nous semble aujourd'hui trop tôt pour se positionner à l'achat sur le titre. Les révisions en baisse de bénéfices ne sont peut-être pas encore toutes dans les cours..

Cours à la date du conseil : 148,00€

— ©1999-2020, Boursier.com