Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 10/07/2020 à 11h30 Selectirente 0,00% 79,500€
  • SELER - FR0004175842
  • SRD
  •   PEA
  •   PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Selectirente : Introduction sur le compartiment C

Introduction sur le compartiment C
Conserver

Ne pas souscrire.

(Boursier.com) — Immobilier commercial. Il reste de la place pour les foncières sur la cote parisienne... Malgré les nombreuses apparitions, depuis un an, de sociétés souhaitant obtenir le statut fiscal si avantageux de SIIC, de nouveaux dossiers pensent pouvoir convaincre les investisseurs d'investir dans la "pierre papier"... C'est la raison de la venue de Selectirente en bourse de Paris... La particularité de cette foncière : elle est investie à 95% dans les murs commerciaux en France. A 51% dans des moyennes surfaces de périphérie et à 43,8% dans des commerces de centre ville. L'immobilier indirect (SCPI) formant le reliquat. Selectirente disposait d'un portefeuille de plus de 230 unités locatives (120 actifs) au 30 juin dernier. Soit 60.000 mètres carrés, pour un taux d'occupation de près de 100%. Saint Gobain, Kiloutou, Vivarte, Casino, Lidl ou encore Picard Surgelés sont au nombre des locataires. Le titre Selectirente constitue donc un véhicule idéal pour jouer spécifiquement ce domaine en bourse.

A.N.R. Outre l'obtention du statut de SIIC, Selectirente fait le choix de la bourse pour valoriser son patrimoine existant et poursuivre son développement sur son marché via des acquisitions. Dans cette perspective, l'augmentation de capital qui a lieu, lors de cette opération, s'élève à 8 ME. Les perspectives 2006/2007 de la société font état d'un programme d'investissements en murs de commerces de 30 ME, dont 23 ME sont déjà engagés. Dans l'univers des foncières cotées, Selectirente fera figure de petit dossier : un peu moins de 5 ME de loyers encaissés en 2005... Au 30 juin, l'Actif Net Réévalué (ANR) de la société ressortait à 42,60 Euros par action. Plus d'une fois le prix de l'OPF donc, qui est fixé à 38,50 Euros.

Rendement. A noter qu'aucun des actionnaires actuels de Selectirente, notamment le holding Sofidy, ne cède de titres lors de l'opération. Un gage de confiance important... Pour ce qui est du rendement, on peut tabler sur un dividende de 1,25 Euros d'après la direction, soit un rendement de 3,25%... Correct, mais loin d'être mirobolant pour une foncière... Un élément qui vient contrebalancer une valorisation qui semblait correcte au regard de l'ANR... Pourtant, si Mercialys, positionné sur le même segment que Selectirente, tire son épingle du jeu avec un gain de 25% depuis son introduction, souscrire des titres d'une foncière ne s'est pas vraiment révélé gagnant lors des dernières opérations... Certaines ont même été annulées au printemps dernier (Dolmea Real Estate), mais pour cause de conditions de marché difficiles.... Au final, la multitude des dossiers de "pierre papier" présents à la cote, ne fait pas de Selectirente un investissement incontournable...

— ©2006-2020, Boursier.com