Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 07/07/2020 à 17h35 Fermentalg -2,03% 1,348€
  • FALG - FR0011271600
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Fermentalg : Introduction sur le compartiment C

Introduction sur le compartiment C
Vendre

Ne pas souscrire, quitte à se positionner plus tard sur le dossier.

(Boursier.com) — Microalgues. Deux ans après une première tentative, Fermentalg revient frapper à la porte de la Bourse, avec un horizon d'équilibre financier annoncé à 4 ans par la direction. La société, qui est capable de produire de l'huile et des protéines à partir de microalgues grâce à une technologie propre, a besoin d'ici là de financer un pilote industriel pour poursuivre la dernière phase de son développement et être ainsi en mesure de produire en grande quantité pour pouvoir servir les différents marchés qu'elle vise.

Partenariats industriels. Fermentalg compte intégrer en premier lieu celui de la nutrition humaine via la production d'oméga-3 et d'oméga-6, mais aussi la nutrition animale, les cosmétiques... Le marché de l'énergie n'est pas abordé par la direction, même si les analystes financiers ayant oeuvré pour l'opération pensent qu'à plus long terme, il peut fournir un futur axe de développement. La société ne partira pas seule à la conquête de ces marchés et compte nouer des alliances avec des partenaires industriels et vivra alors de redevances. Fermentalg bénéficie déjà de plusieurs accords, notamment avec le géant Sofiprotéol pour les omégas 3.

Trop cher!Les données d'activités de Fermentalg (chiffre d'affaires de 1 ME attendu pour 2014 selon les analystes financiers et perte nette de -3 ME) sont celles d'une société relevant du capital développement et pas forcément de la Bourse... Même si la place parisienne a accueilli beaucoup de sociétés affichant un stade de développement parfois antérieur à celui de Fermentalg ces dernières années... En outre, le prix retenu pour l'opération et qui valorise Fermentalg près de 90 ME en milieu de fourchette, nous parait déjà largement intégrer le début de commercialisation des produits de la société et est supérieur à celui de dossiers cotés dont le modèle de développement est assez similaires (Deinove ou Metabolic Explorer) et qui nous paraissent déjà chers... Certes, Fermentalg semble un peu plus avancé, mais d'ici 4 ans et l'atteinte de la rentabilité, rien n'est acquis et des contre-temps dans le développement peuvent intervenir... D'ici là, le titre proposera peut-être des niveaux plus attrayants pour rentrer sur le dossier, sachant aussi qu'à court terme, les pertes vont se creuser (résultat net attendu à -6 ME en 2014 par l'analyste du CM-CIC)...

— ©2014-2020, Boursier.com