Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 19/01/2021 à 15h55 Voluntis -0,97% 4,580€
  • VTX - FR0004183960
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Voluntis : Introduction sur le Compartiment C

Introduction sur le Compartiment C

Ne pas souscrire.

(Boursier.com) — Thérapies digitales. Voluntis se présente comme une " digital biotech " qui vise à améliorer la performance des traitements médicamenteux en vie réelle, grâce à ses thérapies digitales. Insulia, le produit développé dans le domaine du diabète, permet l'autogestion du patient par smartphone et le suivi à distance par l'équipe soignante. Avec pour but d'améliorer l'équilibre glycémique des patients. 10 ans de programmes cliniques ont validé la solution. Insulia et Diabeo, la deuxième solution à destination des diabétiques, ont franchi toutes les obligations réglementaires et sont sur le marché. Ces solutions sont des logiciels mais sont régulées comme des dispositifs médicaux. La société est en phase de commercialisation des deux côtés de l'Atlantique avec des partenariats avec de grands laboratoires tels que Sanofi, Roche ou Astra Zeneca. Voluntis est moins avancée en oncologie puisqu'elle n'en est qu'au développement clinique et vise l'homologation l'an prochain aux Etats-Unis.

Levées de fonds. Depuis sa création en 2001, Voluntis n'a enregistré que des pertes opérationnelles, avec un cumul de plus de 37 ME. Des pertes résultant logiquement des investissements importants réalisés, notamment des frais de recherche et des coûts de développement. Des augmentations de capital ont financé ces développements à hauteur de 43,5 ME... Elle a aussi collecté 20 ME auprès de partenaires pharmaceutiques. La levée de fonds en jeu lors de cette introduction en Bourse, plus de 30 ME, apparaît indispensable à la société qui ne dispose de fonds que jusqu'en septembre 2018. La majorité de la levée doit financer le développement commercial en Amérique du Nord. Au-delà, la société devra faire face à de nouveaux efforts de recherche et développements qui occasionneront de nouveaux besoins de financement.

Pas le droit à l'erreur. Voluntis table sur 50 ME de chiffre d'affaires dès 2021, via des ventes directes auprès de prestataires d'assurance santé ou indirectes avec des partenaires pharmaceutiques. La société pense que 30% de ces revenus proviendront de l'oncologie. Des chiffres ambitieux qui ne laissent la place à aucune déception, surtout à 113 ME de valorisation... Et alors qu'en 2017, la société a vu ses revenus diminuer, à 8 ME, venant de 11 ME. Pour la rentabilité, il faudra attendre encore quelques années puisque Voluntis se donne jusqu'à la fin 2020 pour atteindre l'équilibre en Ebitda. De quoi voir venir... Après une année 2017 boursièrement catastrophique pour les acteurs du secteur, les investisseurs savent bien que les développements sont semés d'embûches pour les biotechs/medtechs... Et le flux actuel d'introductions en Bourse de Paris propose actuellement suffisamment de dossiers intéressants pour être sélectifs. Nous passons notre tour sur celui-ci qui présente un niveau de pertes conséquent à ce jour et un risque élevé pour les investisseurs particuliers.

— ©2018-2021, Boursier.com