Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 12/08/2020 à 12h24 Agripower -0,53% 9,420€
  • ALAGP - FR0013452281
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Agripower : Introduction sur Euronext Growth

Introduction sur Euronext Growth

Souscrire pour un petit montant.

(Boursier.com) — Méthanisation. A l'ombre de la FDJ et sur une période de souscription presque identique, une petite introduction pointe son nez. Tellement petite qu'elle a été dispensée du visa de l'AMF... Agripower va ainsi proposer un petit véhicule pour jouer le développement de la méthanisation au sein des énergies vertes, très recherchées par les investisseurs. Économiquement, la méthanisation est très en retard en France si on compare avec ce qui se pratique en Allemagne où on dénombre 15 fois plus d'installations ! La fermentation issue de déchets agricoles produit le biogaz qui est utilisé pour générer de l'électricité et produire de la chaleur. L'énergie électrique est revendue au réseau avec un contrat conclu avec EDF tandis que la chaleur produite peut alimenter des bâtiments d'élevage... Agripower vise des exploitations agricoles de taille intermédiaire mais aussi des groupements plus importants lui procurant des facturations plus élevées, les prospects étant attirés par le prix de rachat garanti de l'électricité produite.

Carnet de commandes. Dans les deux cas, Agripower, qui n'est pas un exploitant énergétique, se pose comme un intégrateur de projets de méthanisation : la société met en oeuvre le projet pour les agriculteurs, de son identification à la mise en service de l'unité de production. Et Agripower facture tout au long de l'avancement du projet, pendant 2 à 2,5 années. La société vise une place de leader sur le marché français et va donc devoir accélérer. La levée de fonds, dont 3 des 5 ME sont assurés par un acteur déjà actif dans la méthanisation, Vatel Capital, lui permettra de renforcer ses équipes commerciales et techniques, sans que cela ne pèse trop sur son compte de résultat, l'effet volumes devant se concrétiser par une progression de la marge brute. En effet, un des atouts du dossier réside dans la belle visibilité, dont il dispose, avec un carnet de commandes embarqué de 33 ME qui se traduira dans le chiffre d'affaires d'ici les 2,5 prochaines années. 33 ME, soit 4,5 fois son dernier chiffre d'affaires annuel de 7,2 ME au 30 juin dernier.

2 carottes. On se réjouira qu'une introduction soit proposée sur des bases abordables : 15 millions d'euros pour la capitalisation, soit moins de 9 fois l'EBITDA attendu pour l'exercice qui clôturera le 30 juin prochain, espéré à 1,69 ME par l'analyste couvrant cette introduction. La société n'étant pas endettée et payant encore peu d'impôts, le bénéfice net diffère peu de l'EBITDA. Au final, Agripower constitue une idée d'investissement intéressante alors que la filière énergie verte a le vent en poupe. La méthanisation a aujourd'hui fait ses preuves et elle intéresse un nombre croissant d'exploitants agricoles. On se laissera donc tenter par un ticket, mais modeste, eu égard à la taille encore réduite de cette TPE, dont le développement linéaire n'est pas forcément assuré, malgré la belle visibilité dont elle dispose à ce jour. Une position que l'on laissera mûrir plusieurs années pour en tirer le meilleur retour sur investissement, avec, en attendant, deux carottes : un dividende et une réduction d'impôts. En effet, bien que société de croissance, Agripower va verser 30% de ses bénéfices sous forme de dividende. Le rendement ressort proche de 3% pour un versement en 2020-2021 sur la base du résultat net du 30 juin 2020 prochain. Enfin, la souscription est éligible à la réduction d'impôts sur le revenu de 18%. Bon à prendre...

— ©2019-2020, Boursier.com