»
»
»
»
»

Consultation

Cotation du 17/06/2019 à 09h00 Clasquin -0,27% 37,200€
  • ALCLA - FR0004152882
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Clasquin : Introduction sur Alternext

Introduction sur Alternext
Acheter

Pour le moyen terme.

(Boursier.com) — Overseas. Comme de nombreux dossiers se présentant à la porte d'Alternext depuis son lancement, la société Clasquin motive son choix de la bourse par sa volonté de se donner les moyens de réaliser des opérations de croissance externe. Clasquin est un commissionnaire en transports, et est spécialisé dans l'"overseas"(fret maritime et aérien). Le groupe est bien placé sur l'axe France-Asie qui a vu son essor démultiplié lors de ces dernières années, surtout dans le sens Asie-France d'ailleurs... La Chine est évidemment présente au coeur de la stratégie : Clasquin y a ouvert cinq antennes. Les autres parties du monde sont couvertes par le groupe (présence au total dans quatorze pays au travers de trente trois bureaux), mais représentent un chiffre d'affaires plus confidentiel (89% en France et Asie/Pacifique). Du point de vue du type de fret, l'aérien domine (58%) devant le maritime (38%).

Chiffres intéressants. Rien à redire du côté des données financières. Comme la plupart des dossiers arrivant en bourse, Clasquin présente des chiffres solides : En 2004, la société a réalisé un CA de 70 ME, pour une marge brute de 17,6%, une marge d'exploitation de 2,94% et une marge nette de 1,58%. Sur 2005, les ventes devraient dépasser les 85 ME, soit plus de 20% de hausse. Le groupe attend une marge brute supérieure à 20,8%, et le résultat opérationnel devrait être proche des 3 ME. Des chiffres en croissance et une rentabilité intéressante donc... D'un point de vue capitalistique, il y a un an, la banque de Vizille est entrée au capital du groupe et devrait voir sa participation ramenée à 13%. De son côté, Yves Revol, le PDG va réduire la sienne autour de 45%.

Valorisation. Lors de cette apparition sur Alternext, Clasquin entend lever 7 ME. Seuls 10% du placements sont proposés au grand public (47.042 actions), les 90% restants sont réservés aux professionnels, ce qui réduit un peu l'intérêt de l'opération. En milieu de fourchette, la valorisation ressort à 32 Millions d'Euros... soit la moitié d'un an de chiffre d'affaires. Sans compter le CA additionnel des entreprises que pourrait acquérir rapidement le groupe... En outre, le PER 2005 devrait tourner autour de 17/18. A titre de comparaison, le dossier Bourbon (plus de 10 fois plus important en terme d'activité), très présent aussi dans le fret, capitalise 2 fois son chiffre d'affaires et affiche un PER de 20.

— ©2006-2019, Boursier.com

Partenaires de Boursier.com