Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 25/09/2020 à 15h05 Theradiag -0,25% 1,960€
  • ALTER - FR0004197747
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Theradiag : Introduction sur Alternext

Introduction sur Alternext
Conserver

Spéculatif. Réservé aux investisseurs avertis.

(Boursier.com) — Theranostic . Theradiag qui pousse aujourd'hui les portes de la Bourse, affiche un historique de plus de vingt années d'expérience dans le diagnostic biologique. La société élargit actuellement son périmètre en développant une offre théranostic, " révolution du diagnostic ", permettant de mieux appréhender les traitements soumis aux patients. L' activité de distribution, désormais non stratégique, est appelée à décliner, la direction ne faisant pas mystère que sa priorité est de remplacer les produits distribués pour des tiers par des produits de dépistage des maladies auto-immunes et de monitoring de patients : "L'activité de distribution ne sera pas développée et ne fera pas le futur de la société". Mais en attendant, cette part récurrente du chiffre d'affaires assure une activité d'environ 10 ME chaque année à la société. A noter toutefois que ses propres produits, notamment pour le suivi du traitement de maladies auto-immunes, représentent maintenant un tiers des ventes, sur ce total de 10 ME de revenus.

Equilibre ? Ce changement doit permettre à Theradiag de gagner en rentabilité. Portzamparc, qui a réalisé une analyse pour l'introduction, vise 16% pour la marge d'exploitation 2016, contre 1,8% attendu en 2013. Mais il ne faut pas perdre de vue que la partie théranostic n'atteindra l'équilibre qu'à moyen terme... Theradiag est donc confronté au défi qui consiste à se désengager progressivement de son activité lui assurant un chiffre d'affaires récurrent, tout en développant la partie théranostic pas encore rentable, le tout en finançant ses efforts de R & D pour conserver son avance technologique... Les perspectives de rentabilité n'apparaissent qu'en 2015 selon BIL Finance, qui pilote l'introduction et a aussi réalisé une étude financière.

Truffle. Theradiag fait partie de la galaxie "Truffle", qui a fait entrer de nombreux dossiers en bourse ces dernières années : Carmat, Deinove ou Vexim... Au final, la fourchette de prix valorise la société environ 19 ME, ce qui finalement est assez raisonnable. Truffle Capital, qui détient 60 % du capital, s'est engagé à souscrire jusqu'à 49%, ce qui est aussi une sérieuse garantie pour le succès de l'opération... Le titre est réservé, comme toujours dans ce secteur des "biotechs ", aux investisseurs avertis. Cependant, le profil moins risqué de Théradiag, avec sa récurrence de chiffre d'affaires dans la distribution, permet d'aborder le dossier de façon plus sereine.

— ©2012-2020, Boursier.com