»
»
»
»
»

Consultation

Cotation du 24/05/2019 à 17h29 Visiativ +0,90% 22,300€
  • ALVIV - FR0004029478
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Visiativ : Introduction sur Alternext

Introduction sur Alternext
Conserver

Souscrire.

(Boursier.com) — Solutions collaboratives. Editeur de solutions logicielles collaboratives (dialoguer via le web en interne, avec un client, un fournisseur), Visiativ présente, avant tout, l'historique d'un intégrateur de solutions Dassault Systèmes auprès des TPE et PME. Ce pôle "Intégration" représente plus de 75% de l'activité de Visiativ qui a donc développé, en parallèle, cette offre collaborative, facilement incorporable donc aux suites logicielles. Ce pôle, en forte croissance (34% par an en moyenne depuis 2009 contre +7% pour l'Intégration), pèse 11,5 ME de chiffre d'affaires. C'est là que la croissance du groupe doit se concentrer à l'avenir.

Objectifs clairs. Et Visiativ annonce la couleur en la matière : la société vise, au global, 15% par an en moyenne d'ici 2016, soit 75 ME de chiffre d'affaires. L'objectif a le mérite d'avoir été fixé, ce qui n'est pas toujours le cas lors d'une introduction en Bourse mais permet de tracer un horizon aux investisseurs ! On peut se poser la question de savoir si cet objectif sera atteint dans la mesure où Visiativ reste sur un exercice 2013 ayant accouché d'une croissance de +4% seulement... Elle était de 14% en 2012. Tout le défi de Visiativ réside donc dans sa capacité à retrouver un tel niveau, rapidement. Hélas, la société ne publie pas, dans le cadre de l'introduction, son chiffre d'affaires du premier trimestre 2014 qui aurait permis de juger du niveau de croissance de ce début d'année. Par ailleurs, l'exposition de Visiativ aux PME, dans un contexte économique français délicat, ne semble pas si pénalisant explique la direction qui indique avoir remporté 750 nouveaux clients l'an passé. Au finaln le pôle édition devrait permettre d'accélérer la croissance, de même que l'Intégration qui devrait retrouver des couleurs, la société s'attaquant désormais au segment des ETI. A ce sujet, la question de la pérennité du partenariat avec Dassault Systèmes se pose. La direction, forte de l'historique de collaboration de 17 ans avec l'éditeur, se veut rassurante sur le sujet.

La rentabilité doit progresser. Concernant la rentabilité, là encore, l'objectif annoncé est clair : faire passer la marge d'exploitation de 4,6% à plus de 10% d'ici 2016. Côté boursier, la valorisation, entre 30 et 35 ME, soit bien moins d'une fois le chiffre d'affaires de 49 ME, permet de revenir sur terre, après les valorisations proposées lors des introductions de sociétés de biotechnologie... La société sera clairement jugée sur sa capacité à faire grimper sa rentabilité aux niveaux annoncés. La direction semble en mesure d'y parvenir. A ceci près qu'il faudra prendre en compte le niveau de rentabilité de futures cibles. En effet, la croissance externe sera au rendez-vous d'ici 2016, la société affichant un historique de deux rachats par an ces dernières années...

— ©2014-2019, Boursier.com

Partenaires de Boursier.com