Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 24/09/2020 à 16h29 Groupe Parot +2,48% 1,650€
  • ALPAR - FR0013204070
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Groupe Parot : Introduction sur Alternext

Introduction sur Alternext
Acheter

Souscrire.

(Boursier.com) — Voitures ! Aucun distributeur de véhicules automobiles ne figure en Bourse de Paris... L'anomalie sera bientôt réparée avec l'arrivée prochaine de Groupe Parot sur le segment Alternext. Avec un seul " R ", il est bien question de voitures et non de drones... Ayant réalisé un chiffre d'affaires pro forma de 363 Millions d'Euros en année pleine l'an passé, le groupe vise 600 ME d'ici 2020, ce qui passera vraisemblablement par quelques opérations de croissance externe dont la société a montré par le passé qu'elle savait les pratiquer. C'est d'ailleurs une course de vitesse qui est en cours sur ce marché très morcelé de la distribution automobile puisque 25 opérations de rachats/rapprochements ont eu lieu depuis 2012. 600 ME de chiffre d'affaires constituerait une performance qui ferait rentrer Parot au sein des 10 premiers acteurs français du secteur.

Potentiel de rentabilité. On comprend tout l'intérêt de la Bourse et de la levée de fonds de 10 ME associée à l'introduction, comme accélérateur pour cette société fondée en 1978. D'ailleurs, si la rentabilité n'est pas son point fort pour le moment, comme pour tout distributeur, elle dépend des volumes traités et les fortes ambitions de croissance de Parot doivent logiquement se traduire par une amélioration de ce côté-là. Le potentiel est réel et l'analyste ayant oeuvré dans le cadre de l'introduction, attend un EBITDA de 14,9 ME et un bénéfice de 6,10 ME à cet horizon 2020. Certains rétorqueront que les taux de marge dans la distribution sont bien moindres que ceux observés dans d'autres secteurs, mais Parot a pour mérite de proposer des perspectives d'amélioration en la matière. De plus la valorisation n'est pas excessive, à 25 ME en milieu de fourchette.

Volumes. Pour ce qui est de la croissance des volumes, c'est dans l'occasion que Parot compte améliorer les choses. Aujourd'hui 3 véhicules d'occasion sont vendus en France pour 1 véhicule neuf. Parot n'affiche pas à ce ratio, ce qui lui confère une marge de progression. Autre possibilité dans l'occasion : prendre des parts de marchés sur les ventes entre particuliers qui restent largement majoritaires. Pour ce faire, le groupe lancera une offre digitale qui aura pour but de doper ses ventes via un canal encore pas utilisé par Parot, qui ambitionne d'y écouler 15.000 véhicules par an. La belle réussite de l'opération d'Abeo récemment, laisse entrevoir un intérêt des investisseurs pour les introductions, annoncées rares d'ici la fin d'année. De quoi soutenir l'idée de constituer une petite ligne Parot.

— ©2016-2020, Boursier.com