Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 10/08/2016 Saft 0,00% 36,200€
  • SAFT - FR0010208165
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Saft : Introduction de Saft sur le compartiment B

Introduction de Saft sur le compartiment B
Acheter

Souscrire.

(Boursier.com) — Ancienne filiale d'Alcatel. L'introduction en bourse de Saft intervient un an et demi après sa cession par Alcatel au fonds d'investissement Doughty Hanson (pour un montant proche de 400 Millions d'Euros) qui détient actuellement 100% du capital. Après l'introduction, Doughty Hanson devrait passer sous les 50% du capital tout en restant l'actionnaire de référence de Saft. Le fonds devrait poursuivre sa sortie par la suite mais reste soumis à un engagement de conservation de ses titres jusqu'à la publication des comptes 2005, soit environ 9 mois. En parallèle de la cession de titres, Saft espère lever environ 85 Millions par augmentation de capital, ce qui servira à réduire l'endettement, estimé à 374 ME après l'introduction.

Leader mondial dans plusieurs domaines. Saft est le spécialiste mondial des batteries de haute technologie pour l'industrie. Les batteries Saft sont utilisées dans les applications de haute performance, notamment dans les infrastructures et processus industriels, le transport (trains, avions, véhicules électriques...), la défense et l'espace. Saft est le premier fabricant mondial de batteries au nickel-cadmium à usage industriel et de piles au lithium primaire pour des applications variées. Le groupe est également premier producteur européen de batteries de technologies spécialisées pour la défense et l'espace. Saft réalise la moitié de son chiffre d'affaires en Europe et 38% sur la zone Amériques. 70% des ventes sont à destination du secteur civil et 30% dans le domaine militaire.

Perspectives. Saft a réalisé une croissance moyenne de 10% de son chiffre d'affaires de 2002 à 2004 à taux de change constant. Le résultat net dégagé en 2004 s'élevait à 38,8 ME, soit une marge nette de 6,6%. Cette année, le groupe table sur un chiffre d'affaires 2005 stable par rapport à celui de 2004 (587 Millions d'Euros) avec une marge d'EBITDA en amélioration de 0,5% à 1% par rapport à 18% en 2004. A moyen terme, Saft anticipe une croissance organique moyenne de son chiffre d'affaires de 3 à 4% par an avec une poursuite de l'amélioration de sa marge d'EBITDA. Saft privilégie les marchés où il est le leader mondial comme l'espace, le ferroviaire ou l'aéronautique (Saft équipe par exemple l'A380) et se désengage progressivement des marchés grand public moins rentables. Le groupe n'est que faiblement exposé aux hausses des matières premières, ses achats en nickel, cadmium et cobalt ne représentant que 4% du chiffre d'affaires. 24 ME de dépenses d'investissement sont programmée sur 2005, avec l'ouverture d'un site de production en Chine.

Saft versera un dividende l'an prochain. Dans la fourchette de prix proposée comprise entre 24,5 et 28,5 Euros, Saft est valorisé jusqu'à 530 ME environ, soit moins d'une fois le chiffre d'affaires, 13,7 fois les bénéfices 2004 et moins de 5 fois l'EBITDA. Comme généralement dans ce type d'opération, le prix définitif dépendra de la demande des institutionnels et sera imposé aux particuliers. La fourchette proposée nous paraît en tout cas attrayante et ouvre selon nous un potentiel d'appréciation qui devrait séduire certains institutionnels en manque d'idées. Plusieurs contrats majeurs pourraient profiter à Saft à l'avenir, le groupe étant positionné sur le développement des batteries de l'avion de combat F35 Joint Strike Fighter de Lockeed Martin (potentiel de 3.000 avions), sur plusieurs marchés de véhicules hybrides et voitures électriques ou sur le projet Galileo dans les satellites. Enfin, Saft devrait verser l'an prochain un dividende appréciable puisque le groupe envisage un taux de distribution compris en 30 et 40%. Nous conseillons donc de souscrire.

— ©2005-2020, Boursier.com

Actualités Saft

Plus d'actualités