Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 15/04/2020 à 16h56 Corep Lighting 0,00% 9,000€
  • MLCOR - FR0010035816
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Corep Lighting : Introduction de Corep Lighting sur le Marché Libre

Introduction de Corep Lighting sur le Marché Libre
Conserver

Un dossier intéressant, à surveiller de préférence sur le marché secondaire

(Boursier.com) — Une mise sur le marché originale. Corep Lighting fait partie des 4 dossiers d'introductions en Bourse de cette fin d'année. La société se présente comme le numéro un du luminaire décoratif en France avec un métier centré sur la conception et la fabrication d'abat-jour pour la grande distribution, notamment les grandes surfaces de bricolage (GSB). Depuis sa création en 1970, la société entend réaliser cette année son 32ème exercice bénéficiaire avec une croissance de son chiffres d'affaires et de ses résultats. 37.000 actions sont proposées au public, soit 5,1% du capital dans le cadre d'une Offre à Prix minimal de 11 Euros.

Vers une progresssion sensible du résultat net. Après avoir consacré son exercice 2001 à l'élargissement de son outil de production, Corep Lighting vise cette année un chiffre d'affaires de 17,17 Millions d'Euros en croissance de 9% pour un résultat net de 0,62 ME en hausse de 35%. En 2004, une croissance plus dynamique des ventes est attendue (+15%) grâce au développement de nouvelles gammes et aux premiers pas de la société à l'international (en Europe du Sud). Une deuxième machine automatisée de fabrication d'abat-jour a d'ailleurs été mise en service en octobre 2003. Corep Lighting envisage de distribuer un quart de son résultat net sous forme de dividendes au titre de l'exercice 2003, soit un rendement net de 2% au prix de l'offre.

Du pour et du contre. Corep Lighting est valorisée 8 ME au prix proposé, ce qui fait apparaître des ratios de valorisation raisonnables, 40% du CA attendu et 8 fois les bénéfices sur la base d'une hausse ambitieuse de 68% du bénéfice net en 2004. Nous apprécions sur ce dossier l'historique de rentabilité de la société, son secteur d'activité en croissance régulière et peu dépendant de la conjoncture économique. Quelques points faibles sont à signaler comme la contre-performance boursière des deux sociétés les plus comparables, EPI et Mermet Industries qui évoluent aussi dans le domaine de la décoration intérieure à destination des enseignes de GSB. La structure financière de la société souffre par ailleurs d'un gearing supérieur à 1 compte tenu d'un recours au crédit-bail et aux concours bancaires pour financer l'exploitation. En conclusion, nous conseillons aux inconditionnels des introductions de souscrire, le dossier nous semblant nettement plus alléchant que les dernières inscriptions apparues sur le Marché Libre, sans pour autant nous emballer…

Cours à la date du conseil : 11,00€

— ©2003-2020, Boursier.com