Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 19/01/2021 à 09h00 CAFOM +0,74% 6,850€
  • CAFO - FR0010151589
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

CAFOM : Introduction de Cafom sur le Second Marché

Introduction de Cafom sur le Second Marché
Acheter

Souscrire

(Boursier.com) — Force de frappe. Les 6 magasins But des DOM en Bourse. Est-ce bien raisonnable ? Derrière ces 6 magasins (8 au total, mais 6 sous enseigne But) se cache pourtant un groupe disposant d'une jolie force de frappe... Logistique tout d'abord. Le groupe dispose de sa propre centrale d'achats, qui lui permet de s'approvisionner partout dans le monde et d'acheminer ses produits à n'importe quel endroit du globe. Au niveau de la communication aussi: Cafom dispose de son propre studio photos qui lui permet de réaliser ses prospectus publicitaires pour les DOM. Enfin au niveau commercial, les magasins sont les leaders sur leur secteur dans les DOM, avec des surfaces de ventes non négligeables, que la direction va d'ailleurs encore augmenter. 2 magasins vont ainsi ouvrir à La Réunion. Les domiens ont une véritable reconnaissance des magasins : la notoriété supérieure à celle de But en France, comme l'a montré une récente étude Ipsos.

Croissance externe. Derrière ces constats, on trouve aussi des chiffres. Plus que corrects. Le groupe qui a longtemps privilégié la croissance de son activité met désormais la rentabilité en avant. Comme pour prouver au marché en arrivant en Bourse qu'il sait gagner de l'argent ! La marge commerciale de la Cafom s'élève ainsi à 33%, la marge nette à 4,2%, avec un bénéfice net en constante augmentation depuis de nombreux exercices. Autre élément intéressant: un endettement très faible : 5 ME, pour des fonds propres s'élevant à 40 ME, soit au passage 60% de la capitalisation boursière initiale. Si elle va en Bourse, la Cafom ne s'en cache pas, c'est pour trouver les ressources nécessaires qui vont lui permettre de se développer ailleurs que les DOM, marché qui, lorsqu'on est leader et qu'on veut grossir, n'assure plus assez de croissance à lui tout seul. La Cafom pourrait bien, dans les mois à venir, aller la chercher au Maghreb...

Niveau correct. Les dirigeants vendent 20% de leurs actions lors de cette introduction. Comment faire souscrire les futurs actionnaires si on vend soi même ses titres ? Comme Hervé Giaoui se plait à le dire : si cela ne se passait pas comme ça, il aurait fallu choisir une augmentation de capital, que les investisseurs auraient aussi du mal à comprendre, puisque la société ne manque pas d'argent... certes. A 11,65 Euros, prix de l'offre, Cafom est valorisée 12,3 fois ses bénéfices attendus pour 2004/2005 et 9,9 fois ceux attendus en 2005/2006. Ce qui est plus que Hyparlo (PER 2004/2005 de 11), mais moins que Guyenne Gascogne et son aspect spéculatif, pour comparer avec des valeurs proches. Un niveau très correct donc. Elément qui peut faire la différence : la valeur sera inévitablement classée parmi les titres de rendement. En distribuant entre 70 et 100% de son résultat net, la Cafom va ainsi proposer un rendement proche de 6,5%. Confortable.

Cours à la date du conseil : 11,65€

— ©2005-2021, Boursier.com