»
»
»
»
»

Consultation

Cotation du 17/05/2019 à 17h35 Aures Technologies +6,67% 26,400€
  • AURS - FR0013183589
  • SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Acheter
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Aures Technologies : Introduction de Aurès Electronique

Introduction de Aurès Electronique
-

Le prix d'introduction nous paraît élevé. Préférez rester à l'écart

(Boursier.com) — Aurès Electronique : [introduction]
[21/09/99 - 16h00 - OPM à 35 euros]
Par Christophe Champredonde

Cartes de paiements, cartes de fidélité, cartes de contrôle d'accès, etc... Les cartes sont désormais partout, Aurès Electronique en a d'ailleurs fait son credo. Que ce soit pour les systèmes de paiments les plus simples jusqu'aux plus complexes (comprenant le moniteur, la caisse, etc...), Aurès répond aux attentes des fabricants d'automates. En dehors de l'aspect commercial du groupe, Aurès produit des produits de niche et des services personnalisés afin de répondre de façon très ciblée à ses demandes.

Aurès s'impose comme distributeur unique en France de certains fournisseurs. La société est par exemple partenaire de Motorola, numéro 2 mondial des lecteurs sans contact. La notoriété des marques que le groupe distribue est un gage de crédibilité, Aurès ayant d'ailleurs l'intention de s'en servir pour pénétrer le marché des grands comptes, marché sur lequel le groupe est encore peu présent. On notera que 11% du chiffre d'affaires du groupe est réalisé dans la "mécanique modulaire", le groupe distribuant des boîtiers pour PC ou ensembles électroniques. Cette activité apparaît comme sans synergies avec le reste constitue un facteur risque à l'échelle du groupe.

La force d'Aurès réside dans la spécificité de son activité et ses relations exclusives avec ses partenaires. La société se targue par ailleurs de n'avoir jamais perdu un fournisseur depuis sa création... L'international se développe rapidement au sein du CA du groupe; le groupe s'est ainsi développé en Belgique sur le même modèle qu'en France et porte ses ambitions au Maroc et en Tunisie. Une opération de croissance externe est à terme envisageable pour accélérer le développement. La faiblesse du groupe réside elle sur ses fournisseurs puisque en 1998, 3 de ses fournisseurs représentaient quasiment 3/4 des achats.

Au niveau boursier, Aurès sera une nouvelle recrue à mi-chemin entre Moneyline -fabriquant pur- et Groupe Open -dont une partie de l'activité consiste en la distribution et l'intégration de serveurs. La situation financière est saine avec un ratio Dettes / Fonds Propres de 4% en 98, même si celui-ci sera en forte hausse en 99 (toujours inférieur à 50% selon les estimations). La comparaison avec Moneyline est délicate car la société a beaucoup déçu. Elle se paye aussi cher dès l'introduction que Groupe Open. Enfin, sur la base du prix d'introduction, le rapport capitalisation boursière / Chiffre d'Affaires ressort à plus de 2 fois. Cela nous paraît cher payé pour ce type de valeur....

— ©1999-2019, Boursier.com

Partenaires de Boursier.com