»
»
»
»
»

Consultation

Cotation du 18/04/2019 à 09h09 Harvest 0,00% 85,000€
  • ALHVS - FR0010207795
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Harvest : Harvest : un nouvel éditeur de logiciels en bourse!

Harvest : un nouvel éditeur de logiciels en bourse!
Conserver

Avec modération...

(Boursier.com) — 1/3 du capital en bourse. Un nouvel éditeur de logiciels va prochainement faire son apparition en Bourse, sur le marché Alternext. Il s'agit de la société Harvest, qui édite des logiciels de gestion de patrimoine. L'introduction va se dérouler par cession de titres existants (280 192) et par augmentation de capital (110 000 actions nouvelles). Un tiers du capital devrait se retrouver sur le marché après l'opération. Les deux fondateurs resteront majoritaires avec 56% du capital. La société souhaite "se renforcer sur le marché de la gestion de patrimoine et accélérer son développement sur le marché plus large du conseil financier". La société indique aussi qu'Axa, dans le capital depuis 6 ans va prendre une partie de ses bénéfices. Axa Placement Innovation vendra, en effet, la moitié de ses titres et ne conservera que 4,5% du capital.

Activité. Harvest est connu pour avoir mis sur le marché des produits comme Big, outil des gestionnaires de patrimoine ou Premis, le premier logiciel de bilan fiscal dans le monde bancaire. La société a plus récemment lancé une nouvelle gamme, Declic, déjà adoptée par trois réseaux bancaires de la place. Declic est un logiciel d'aide à la vente de produits financiers, dédié au traitement de la clientèle intermédiaire, cible stratégique de la plupart des établissements financiers. Enfin, Harvest est aussi l'éditeur d'une gamme de simulateurs et progiciels thématiques, dont notamment le logiciel Clickimpots, le premier logiciel de fiscalité destiné aux particuliers en France. Côté résultat, après une baisse de 20% du résultat net en 2004 par rapport à 2003, il devrait presque doubler en 2005 pour atteindre 955 KE. Le chiffre d'affaires devrait parvenir à 8,64 Millions d'Euros, selon les prévisions.

Plus cher. La fourchette indicative de l'opération est comprise entre 8,80 Euros et 10,20 Euros. En milieu de fourchette (9,50 E), Harvest est valorisé 12,69 Millions d'Euros. Toujours en milieu de fourchette, le PER 2005 ressort à 18,85 et le PER 2006 à 13,35. La société est, évidement beaucoup plus petite que certains de ses confrères éditeurs de logiciels présents sur la cote parisienne, ce qui expliquerait que le marché valorise une croissance potentiellement plus importante, mais il n'empêche.., Harvest, est clairement plus cher, si on se base sur le milieu de fourchette. A titre de comparaison, l'éditeur de progiciels financier, Linedata Services se paie 14 fois ses bénéfices 2005, Cegid 18 fois, BVRP 19 fois ! La période est faste en terme d'introduction, Harvest est sans doute un candidat intéressant, mais d'autres dossiers méritent peut être plus d'attention vu le prix...

— ©2005-2019, Boursier.com

Partenaires de Boursier.com