Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 20/10/2020 à 12h54 Cofidur +4,26% 294,000€
  • ALCOF - FR0013257409
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Cofidur : Gère le dossier Continental Edison

Gère le dossier Continental Edison
-

Achat très spéculatif.

(Boursier.com) — Cofidur est le quatrième sous-traitant français en électronique derrière les filiales de grands groupes tels Solectron France, Bull Electronics et Sci France. A coups de subventions, le groupe a repris Continental Edison, un producteur français de téléviseurs avec l'ambition de redynamiser la marque et d'incorporer des technologies nouvelles. Mais entrer dans un métier très concurrentiel n'est pas chose facile et Cofidur l'apprend à ses dépens.

Déjà, Cofidur avait émis le mois dernier un avertissement sur ses résultats (profit warning). Il indiquait qu'il ne serait pas en mesure d'atteindre ses objectifs résultats 1998, suite aux difficultés de Continental Edison. Ce dernier, en déficit de 20 Mf au 1er semestre 1998, ne pourrait pas limiter comme prévu ses pertes à 10 MF sur l'année en raison de la guerre des prix sur les téléviseurs d'entrée de gamme.

Cofidur confirme ces indications ce matin à l'occasion de la publication des ses résultats semestriels. En dépit d'une progression de 38% de ses ventes en équipements électroniques, Cofidur voit son résultat courant diminuer de 27,8 MF à 8,6 MF au 30 juin 1998. Le résultat net semestriel est déficitaire de 4,4 MF (contre +15,6 MF un an plus tôt). Cofidur veut visiblement réagir: il a entamé des négociations avec des partenaires actifs sur les marchés de l'électronique grand public pour résoudre les problèmes de rentabilité, de taille critique et de pérennité de Continental Edison.

"Ce qui s'apparente à un renoncement stratégique - s'il se concrétisait - ne pourrait que soulager l'actionnaire minoritaire de Cofidur. Le groupe indique d'ailleurs dans son communiqué qu'il ""souhaite réduire dès 1998 et annuler dès 1999 les conséquences négatives liées à Continental Edison"". Dont acte. Cofidur a programmé deux réunions d'information d'ici la fin d'année... L'action Cofidur a perdu 62% de sa valeur depuis fin juin dernier. Rappelons que le cours avait été tiré vers le haut pour permettre l'émission pour 60 MF d'obligations convertibles au prix de 241,5 MF fin mai 1998."

C'est là encore une réelle indélicatesse commise envers les investisseurs, qui ne devraient pas pardonner de si tôt. Enfin, l'incertitude demeure sur le niveau des résultats 1998 de Cofidur. Seuls ceux qui spéculent sur les conséquences positives des accords en cours de discussion pourront tenter un pari spéculatif sur le titree

— ©1998-2020, Boursier.com