Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 15/01/2021 à 17h36 Vallourec -3,09% 27,585€
  • VK - FR0013506730
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Alléger
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Vallourec : Excès de pessimisme

Excès de pessimisme
-

Conservez ou achetez pour le moyen terme

(Boursier.com) — Le fond du trou est touché. En janvier dernier nous tentions de trouver un cours plancher pour Vallourec dans un contexte difficile sur le marché du pétrole déprimé par la chute des prix du brut. Depuis, le brent est remonté vers les 15 dollars soit son meilleur niveau depuis 10 mois et le titre semble avoir trouvé un support vers les 25 Euros.

Perte d'exploitation. Sur le terrain, comme prévu, l'exercice 99 a commencé mollement dans le sillage d'une fin d'année 98 en net repli. Selon la direction, la baisse de l'activité serait proche de 30% sur l'ensemble du premier semestre 99. Dans ces conditions, une perte d'exploitation ne pourra pas être évitée cette année.

Du mieux en perspective. Tous les espoirs ne sont pas pour autant perdus pour la seconde moitié d'année si le rebond des cours du baril se confirme, aidé par un dollar qui campe au-dessus des 6 francs. Les efforts de restructurations devraient faire le reste, l'alliance avec Mannesmann dans les tubes spéciaux devrait par exemple porter pleinement ses fruits dans les prochains mois. L'exercice 2000 devrait ainsi retrouver un niveau de rentabilité comparable à celui de 98.

Décote évidente. Valorisé seulement 1,8 milliards de francs par la bourse, Vallourec ne se paie que 6 fois ces anticipations de résultats. Avec ses 4 Milliards de fonds propres, le groupe a les moyens d'attendre le retour des jours meilleurs sur un marché de l'extraction de pétrole particulièrement versatile. La bourse qui redécouvre les valeurs cycliques pourrait donc anticiper cette amélioration avec quelques longueurs d'avance.

— ©1999-2021, Boursier.com