»
»
»
»
»

Consultation

Cotation du 22/02/2019 à 17h35 Rubis +0,68% 51,800€
  • RUI - FR0013269123
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Rubis : étincellant

étincellant
-

Achetez au moins pour le rendement vers 25 euros

(Boursier.com) — Demi-teinte. Voilà déjà plusieurs années que Rubis ne connaissait pas une telle visibilité. Si les trois derniers exercices ont été des années d'années d'investissements, 1999 marque le retour à une croissance satisfaisante des résultats. Le bénéfice net s'inscrit à 94 MF, contre un résultat net de 81 MF en 1998, en progression de 19 %. Rubis met en avant la hausse de la rentabilité économique brute, qui s'inscrit à 13 %, contre 12,8 %. Il ne s'étend pas (volontairement) sur la baisse de la marge nette. En fait, le groupe aurait été pénalisé par la hausse des prix d'approvisionnements en GPL au deuxième semestre.

Horizon dégagé. Si l'aspect cyclique du dossier ne doit être sous-estimé -et les résultats du groupe sont là pour en témoigner- il n'en demeure pas moins que la stratégie est séduisante. Sur le métier de distributeur indépendant de GPL, Rubis apparaît désormais comme un acteur incontournable en Europe, grâce à ses positions fortes en France et Italie. Le rachat d'IPEM est créateur de valeur alors même que le groupe dispose encore d'une importante marge financière pour d'éventuelles nouvelles acquisitions. De plus, les investissements réalisés depuis trois ans dans la rénovation des terminaux de stockages, l'installation d'un réseau GPL carburant et la construction de terminaux au Maroc et au Madagascar sont porteurs d'avenir.

Valeur défensive. Rubis distribuera un dividende net de 1,15 euros, en légère augmentation par rapport à l'exercice précédent. Sur la base d'un cours de 25,9 euros, le rendement s'établit à un niveau de 6,6 %. Pas si mal pour un titre qui affiche de solides perspectives de croissance. La vente par l'investisseur saoudien Man Al Sanea des 6 % qu'il détenait dans l'affaire a mis fin à la "lourdeur" de l'action. Nous sommes donc toujours acheteurs de Rubis, qui sera mis en fonds de portefeuille..

Cours à la date du conseil : 26,00€

— ©2000-2019, Boursier.com

Partenaires de Boursier.com