Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 11/06/2021 à 17h35 CGG (ex-CGGVeritas) +1,84% 0,951€
  • CGG - FR0013181864
  • SRD
  • PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

CGG : Enfin l'envol?

Enfin l'envol?
-

Achetez

(Boursier.com) — Retour en forme. Géophysique serait-il en passe de retrouver les faveurs du marché. Après une longue traversée du désert et de gros soucis de rentabilité sur un marché de la sismique difficile, Géophysique s'est désormais remis en ordre de marche. La restructuration a été difficile mais le groupe devrait bientôt en tirer les fruits. Le deuxième semestre devrait ainsi marquer un net rétablissement des comptes alors que le carnet de commandes s'est regonflé de façon spectaculaire à 24 millions d'Euros au 1er mai 2000, en hausse de 35%.

Situation financière assainie. Grâce à la dernière augmentation de capital, le "gearing", rapport dettes/fonds propres, est retombé à 40% ce qui est plus qu'acceptable pour repartir sur des bases saines. L'amélioration des comptes devrait surtout avoir lieu sur l'exercice 2001 alors que le groupe se redéploie sur des activités moins cycliques comme la gestion et le contrôle des puits ou la sismique marine. Ces activités à forte valeur ajoutée rendront le groupe moins dépendants des fluctuations brutales des prix du pétrole.

Tension sur les prix. La hausse à plus de 30$ le baril est au demeurant très favorable au groupe actuellement. Une tension des prix qui pourrait persister au vu des conditions de marché actuelles entre une demande forte et une offre mieux tenue par l'OPEP. L'exercice 2000 sera encore en légère perte mais le redressement pourrait être significatif en 2001. Un objectif de 40 millions d'Euros de résultat net pourrait être crédible ce qui met le PER à 16 dans une première approche. Un objectif à 90 Euros sur confirmation du retournement en cours nous semble toujours d'actualité sur un marché qui prendra progressivement conscience du succès de la nouvelle statégie de la direction..

Cours à la date du conseil : 69,95€

— ©2000-2021, Boursier.com