»
»
»
»
»

Consultation

Cotation du 23/04/2019 à 09h00 GEA - Grenobloise d'Electronique et d'Automatismes +0,56% 89,500€
  • GEA - FR0000053035
  •   SRD
  • PEA
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

GEA - Grenobloise d'Electronique et d'Automatismes : é-pous-tou-flant

é-pous-tou-flant
-

Pour tous les goûts (bis) : A moyen terme, conserver sans hésiter
Les spéculateurs profiteront du probable engouement pour sortir avec une plus-value sans doute supérieure à 20%

(Boursier.com) — Meilleur qu'escompté. Les résultats publiés hier soir après la clôture par la Grenobloise d'Electronique et d'Automatismes- confirment tout le bien que nous pensions déjà de cette société. Le groupe a en effet réalisé un résultat net de 2,9 Millions d'Euros, en progression de 33% par rapport à l'année précédente, Le groupe se permet même de faire mieux que nos attentes sur l'exercice qui a été clôturé au 30 Septembre dernier. La marge nette/production enregistre une hausse de 8,3%, le groupe commençant à peine à percevoir les dividendes d'une stratégie audacieuse mais qui va payer dans le temps.

La bonne stratégie. En orientant son activité vers des activités à forte valeur ajoutée (solution clef en main avec une part de développement de logiciels), le groupe s'est doté des moyens de faire progresser ses marges sur un marché... où il est le seul acteur qui compte (part de marché de 60% en France). Cette prouesse ne s'est pas faite au détriment du reste. GEA insiste en précisant "l'exercice se caractérise par une accélération de l'avance technologique et une montée en puissance de l'activité commerciale à l'international". Les ASF se verront dotés sous peu du 1er télépéage, alors que le Nord ne sera pas dépourvu puisqu'une première mise en place est prévue dans les 6 prochains mois.

Communication opportune. Et pour convaincre ceux qui ne l'aurait pas encore été, GEA joue la carte -opportune- de la transparence : 8 euros de trésorerie par action, 15,3 euros de fonds propres et 4,4% de rendement sur l'exercice qui vient d'être clôturé. Avec un carnet de commandes gonflé à 33 Millions d'Euros, qui dit mieux ? Certes, les mauvaises langues souligneront qu'en données réelles (Résultat/CA), la marge subit une très légère érosion, mais quand on part à l'international avec une réorientation technologique de son activité avec des résultats aussi solides, on peut tout se faire pardonner. Enfin presque. La légendaire tiédeur de la direction vis à vis de la communauté financière explique souvent des décalages à la suite de publication de chiffres. Ce qui ne devrait pas manquer de se produire aujourd'hui encore. Le titre se paye 9,3 fois les profits qui viennent d'être annoncés. Le risque paraît quasi-nul sur le moyen terme, aussi, ceux qui ont cette vision auront tout intérêt à conserver. Les spéculateurs pourront toutefois prendre leur 15% de gains, sans doute plus si le marché a eu le temps de digérer l'information..

Cours à la date du conseil : 22,60€

— ©2001-2019, Boursier.com

Partenaires de Boursier.com