Accueil
»
Bourse
»
Actions Paris
»
Conseils
»
Historique
»

Consultation

Cotation du 21/01/2021 à 17h35 Maroc Telecom 0,00% 13,300€
  • IAM - MA0000011488
  •   SRD
  •   PEA
  •   PEA-PME
  • Consensus Renforcer
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Maroc Telecom : des rumeurs et des doutes

des rumeurs et des doutes
Acheter

Conserver.

(Boursier.com) — Maghreb . Vivendi détient de beaux actifs dans la téléphonie en Afrique. Sa filiale Maroc Telecom est leader au sein du royaume chérifien, mais elle est également en position de force en Mauritanie, au Burkina Fasso ou au Gabon. La société vient également d'annoncer l'acquisition d'un opérateur malien pour 275 Millions d'Euros. Par ailleurs, la rumeur prête l'intention à Vivendi et à sa filiale de mettre la main sur le groupe koweitien Zain. Il s'agit là d'un gros morceau car cette entreprise compte pas moins de 65 millions d'abonnés et capitalise 17 Milliards de Dollars. Elle est très bien implantée en Irak ou au Nigéria. Il semblerait que Vivendi soit intéressé par les actifs africains de l'opérateur, ce qui représente 40 Millions d'abonnés.

Opération. Le somme à débourser serait de l'ordre de 10 Milliards de Dollars. La capacité d'endettement de Vivendi étant limitée, Maroc Telecom devrait être mis à contribution et une augmentation de capital est envisageable... On le comprend facilement, ce projet est loin de faire l'unanimité dans la communauté financière. Les risques d'exécution sont importants et le prix à payer est élevé... Après une chute de près de 30% depuis le début de l'année, Vivendi ne capitalise plus que 20 Milliards d'Euros en bourse. En outre, Zain aurait conquis des parts de marché au détriment de la marge... Vivendi pourrait donc renoncer à cette opération sous la pression du marché.

Marge. Maroc Telecom préserverait ainsi la qualité de son bilan alors que la croissance des revenus ralentit dans un environnement concurrentiel qui se durcit, mais la profitabilité demeure haut perchée... Le millésime 2008 s'est ainsi traduit par une marge opérationnelle de 47%. Les prévisions au titre de 2009 font état de revenus en hausse de 3% et d'un maintien de la marge. Le coupon est également à retenir avec un rendement situé autour de 7%. Nous estimons donc que l'on peut conserver les positions en portefeuille.

Cours à la date du conseil : 13,24€

— ©2009-2021, Boursier.com