»
»
»
»
»

Consultation

Cotation du 23/05/2019 à 10h49 Advini (ex-Jeanjean) +1,44% 28,200€
  • ADVI - FR0000053043
  •   SRD
  • PEA
  • PEA-PME
  • Consensus Alléger
  • + Ajouter à : Mes portefeuilles | Mes Listes

Advini : bon an mal an ?

bon an mal an ?
-

Mettre en fond de portefeuille

(Boursier.com) — Méconnue. Le plus que centenaire groupe Jeanjean sent bon l'air du Sud de la France. Implanté non loin de Perpignan, le groupe est un des premiers négociants de vins du Languedoc-Roussillon et parmi les 10 premiers en France. La société intervient à toutes les étapes du processus de fabrication du vin, de la sélection à la commercialisation des vins en passant par l'élevage et le conditionnement. La société n'intéresse guère les boursiers, tout comme d'ailleurs nombre d'autres sociétés du secteur qui sont cotées en Bourse (Henri Maire, Cottin Frères,...). Il faut dire que l'activité de ce genre d'affaire n'est pas explosive et JeanJean n'échappe pas à la règle.

La bonne affaire ? Témoin, le CA du groupe n'a progressé que de 6,5% depuis 5 ans, et s'affichait même pour le 1er semestre en repli de 3% à 55,5 Millions d'euros. Pas de quoi pavoiser, et pourtant. Le groupe a ainsi réussi à restaurer une rentabilité intéressante, même si le groupe a été pénalisé l'an dernier par les différentes crises mondiales et que son taux de marge a stoppé net sa progression qui s'effectuait lentement mais sûrement depuis plusieurs années.

Pour le long terme. Quel charme trouver dès lors dans ce type d'activité ? Il tient à la sous-valorisation chronique du secteur qui veut que l'on y investisse à moindre risque. Les semestriels de la société ne paraissent pas inquiétants avec un redressement de l'exploitation, et sur l'année, il y a de fortes chances que JeanJean affiche un résultat net en progression. A 10 fois ses bénéfices attendus, le titre est plutôt bon marché, et la société distribue un dividende en hausse régulière (6% de rendement brut l'an dernier). De plus, l'opération de croissance externe annoncée vendredi concernant la société "Le Cep Français" paraît judicieuse d'un point de vue métier, et devrait attirer les faveurs des investisseurs prochainement. Une valeur à mettre en fond de portefeuille pour ceux qui ont déjà pu suivre nos conseils fructueux sur Cottin cet été....

Cours à la date du conseil : 11,50€

— ©2000-2019, Boursier.com

Partenaires de Boursier.com